Les USA ont promis de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour défendre les soldats


30 janvier 2024

Les États-Unis ont promis de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour défendre leurs forces après qu'une attaque de drone ait tué trois soldats américains en Jordanie.

Tandis que le Qatar a déclaré qu'il espérait que les représailles américaines ne nuiraient pas à la sécurité régionale ou ne compromettraient pas les progrès vers un nouvel accord sur la libération des otages de Gaza.

L'attaque de dimanche par des militants soutenus par l'Iran est la première attaque meurtrière contre des troupes américaines depuis que la guerre entre Israël et le Hamas a éclaté en octobre et marque une escalade majeure dans les tensions qui ont embrasé le Moyen-Orient.

Le porte-parole de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, John Kirby, a déclaré lundi que les États-Unis ne voulaient pas d'une guerre plus large avec l'Iran ou dans la région, "mais nous devons faire ce que nous avons à faire".

L'Iran a nié tout rôle. M. Biden a déjà ordonné des représailles contre des groupes soutenus par l'Iran, mais s'est abstenu jusqu'à présent de frapper directement l'Iran.

"N'ayez aucun doute : nous demanderons des comptes à tous les responsables au moment et de la manière que nous aurons choisis", a déclaré M. Biden dimanche.