19 décembre 2023
Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, s'est rendu à Tel-Aviv lundi, où il a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le ministre de la défense Yoav Galant et les membres du cabinet de guerre.
Lloyd Austin a déclaré que : "L'engagement de l'Amérique envers Israël est inébranlable et aucun groupe ou État ne doit mettre notre détermination à l'épreuve”. Il a également appelé à augmenter l'aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza, bien qu'il ait refusé de fixer un calendrier pour l'opération israélienne en cours.
Dans ses commentaires publics, Lloyd Austin s'est abstenu de faire des suggestions sur la fin de la guerre et n'a guère critiqué le nombre de morts à Gaza, affirmant que les États-Unis continueraient à soutenir la guerre d'Israël contre le Hamas et à lui envoyer des munitions et d'autres formes d'aide à la défense.
Il a toutefois profité d'une conférence de presse pour encourager la recherche d'une solution à deux États - ce que le gouvernement israélien actuel a rejeté - et a également mis en garde Israël contre la violence croissante en judée samarie.

