01 mai 2024
Lors d'une réunion avec des forums de familles d'otages et de soldats morts au combat, Benjamin Netanyahou a promis qu'Israël envahirait Rafah.
"L'idée que nous arrêterons la guerre avant d'avoir atteint tous ses objectifs n'est pas envisageable", a déclaré B. Netanyahou aux forums Gvura et Tikva, qui représentent respectivement les familles de certains soldats tués et de certaines familles d'otages détenus à Gaza. "Nous entrerons à Rafah et nous éliminerons les bataillons du Hamas qui s'y trouvent - qu'il y ait ou non un accord - afin de remporter une victoire totale”.
Le ministre des finances Bezalel Smotrich et le ministre de la sécurité nationale Itamar Ben-Gvir ont pressé B. Netanyahou de renoncer à l'accord et de poursuivre l'invasion de Rafah, et ont menacé de quitter le gouvernement si le premier ministre en décidait autrement.
Mosab Hassan Yousef, le fils renié du cofondateur du Hamas, Sheikh Hassan Yousef, a participé mardi à l'émission Piers Morgan Uncensored, où il a défendu sa position selon laquelle une opération à Rafah était essentielle pour vaincre le Hamas.
Il a insisté sur le fait qu'Israël ne devait pas compromettre sa sécurité en raison de la "pression mondiale", car cette pression n'était que temporaire. "Nous n'avons pas besoin de donner au Hamas une nouvelle occasion de déstabiliser la région et de créer une guerre majeure comme celle-ci", a souligné Mosab Hassan Yousef.

