Netanyahu: "le Hamas doit être détruit, Gaza doit être démilitarisée, et la société palestinienne doit être déradicalisée"


26 décembre 2023

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré lundi qu'avant de parvenir à la paix entre Israël et les Palestiniens, "le Hamas doit être détruit, Gaza doit être démilitarisée et la société palestinienne doit être déradicalisée".

Ces trois conditions préalables ont été détaillées dans un article d'opinion du Wall Street Journal, dans lequel le premier ministre a réitéré sa position selon laquelle l'Autorité palestinienne n'est pas en mesure de gouverner la bande de Gaza une fois le Hamas vaincu, une position qui l'a mis en porte-à-faux avec l'administration du président américain Joe Biden.

Il est à noter que le texte ne pose pas comme condition préalable la libération des 129 otages enlevés par le Hamas le 7 octobre et toujours détenus par les terroristes dans la bande de Gaza. La colonne a également évité de mentionner un État palestinien ou une solution à deux États, à laquelle M. Netanyahu déclare régulièrement qu'il est fermement opposé.

En ce qui concerne la première condition de la paix, M. Netanyahu a écrit que "les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et de nombreux autres pays soutiennent l'intention d'Israël de démolir le groupe terroriste".