Noa Kirel, qui a représenté Israël et obtenu la troisième place au concours Eurovision de la chanson la semaine dernière, est fustigée par la Pologne après ses paroles sur la Shoah.


22 mai 2023

Commentant la note de 12 points que lui ont attribuée les jurés polonais, la star de la pop a déclaré que recevoir 12 points de la Pologne alors que la quasi-totalité de la famille Kirel y a été assassinée pendant la Shoah est une grande réussite".

Anna Maria Żukowska, membre du parlement polonais, a adressé ses plaintes à l'ambassade d'Israël en Pologne via Twitter : "Cette déclaration reflète-t-elle le niveau d'éducation à l'Holocauste en Israël ? Les jeunes en Israël pensent-ils que la Shoah a été causée par la Pologne, sur laquelle un jeune citoyen israélien peut remporter une victoire morale après de nombreuses décennies, ou quoi ?"

Le vice-ministre polonais des affaires étrangères, Pawel Jablonski, a également réagi a écrivant dans un long tweet que "le fait que de nombreuses personnes en Israël considèrent la Pologne comme un coauteur des crimes allemands - plutôt que comme leur victime - n'est souvent pas le résultat d'une mauvaise volonté, mais plutôt d'un manque de connaissances et d'une éducation incomplète".

"Il y a de nombreuses raisons à cela, mais l'une d'entre elles est certainement les voyages organisés de jeunes Israéliens en Pologne"

"Noa Kirel sera invitée en Pologne - l'invitation sera envoyée dans la semaine à venir - principalement pour comprendre pourquoi elle pense à notre patrie de cette façon, et pour que nous lui expliquions pourquoi c'est douloureux pour nous... et pour qu'elle voie de ses propres yeux les endroits où l'Allemagne nazie a commis des crimes cruels contre les Polonais et les Juifs dans notre pays”.

Bien que la Pologne compte le plus grand nombre de Justes parmi les Nations - - la plupart des historiens considèrent que la longue histoire d'antisémitisme d'une partie importante des citoyens polonais a contribué à ce que les nazis puissent assassiner 90 % des 3,3 millions de Juifs qui vivaient dans le pays avant la guerre.