17 février 2023
Le porte-parole adjoint principal du département d'État, Vedant Patel, a déclaré jeudi que le projet de résolution des Nations Unies pour demander à Israël de cesser immédiatement sa politique d’implantation dans les Territoires est "inutile".
Ce texte intervient alors que le gouvernement israélien a annoncé dimanche dernier la légalisation de neuf avant-postes en judée samarie et la construction de 10 000 nouvelles maisons dans les implantations existantes, en réponse aux récentes attaques terroristes à Jérusalem qui ont coûté la vie à onze Israéliens.
Les Émirats arabes unis en coordination avec les Palestiniens ont donc prévu une résolution de l’ONU qui devrait être soumis au vote des 15 membres du Conseil lundi prochain, pour condamner la politique d’implantation d’Israël.
L’administration US, Antony Blinken en tête, s’est dit choquée par les annonces israéliennes, mais Vedant Patel a déclaré qu’elle ne "considère pas l'ONU comme le forum le plus pratique ou le plus utile pour discuter de cette question".
À la question de savoir si cela signifiait que les États-Unis opposeraient leur veto à la résolution, Patel a répondu qu'il ne voulait pas prendre de l'avance sur le processus. "Mais quand je dis que cette résolution est inutile, nous avons été clairs en ce qui concerne à la fois les Israéliens et les Palestiniens."
L’ambassadrice d’Israël en Belgique, Idit Rosenzweig-Abu, a déploré le soutien belge à cette résolution de l’ONU. Selon elle, il conforte “l’accoutumance” palestinienne à se tourner vers des organismes internationaux plutôt que de négocier sérieusement la paix.

