21 juin 2022
Parmi les pays européens, l'Italie et la Hongrie ont la meilleure qualité de vie pour les Juifs, tandis que la Pologne et la Belgique ont la pire, c’est ce qu’il ressort d’une nouvelle enquête de l'Institute for Jewish Policy Research, un groupe de réflexion basé à Londres et spécialisé dans les affaires juives contemporaines.
Lundi, le rabbin Menachem Margolin, président de l'Association juive européenne, a présenté ces données aux journalistes lors de la conférence annuelle de l'association à Budapest.
Les gouvernements européens ont fait des efforts croissants pour lutter contre l'antisémitisme ces dernières années. Néanmoins, les chercheurs ont cherché à savoir pourquoi de nombreux juifs éprouvent encore de l'insécurité en Europe.
L’étude a examiné huit facteurs : les fonds disponibles, la lutte contre l’antisémitisme, la commémoration de la shoah, le statut des libertés religieuses dans l'Etat et Combien de fois le pays a-t-il voté en faveur d'Israël à l'Assemblée générale des Nations Unies ?
Les pays européens ont été classés dans l'ordre suivant, du meilleur au pire : Italie, Hongrie, Danemark, Royaume-Uni, Autriche, Pays-Bas, Suède, Allemagne, Espagne, France, Pologne et Belgique. Le classement a pris en compte toutes les catégories mesurées.
En termes de performance gouvernementale, c'est-à-dire de ce que le gouvernement a fait pour protéger et développer les communautés juives, l'Allemagne et l'Autriche ont été classées les meilleures, suivies par la France, les Pays-Bas, l'Italie, la Suède, la Hongrie, le Royaume-Uni, la Pologne, le Danemark, l'Espagne et la Belgique.
Le Danemark a été classé le plus sûr, suivi de la Hongrie, de l'Italie, de l'Autriche, de l'Espagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Suède, de la Pologne, de l'Allemagne, de la Belgique et de la France.
En ce qui concerne l'attitude du public à l'égard d'Israël, les Pays-Bas sont les mieux classés, suivis par le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, la France, la Belgique, la Pologne, la Hongrie et l'Autriche.
"Le sentiment négatif à l'égard des Juifs est lié sans équivoque à Israël", a déclaré le rabbin Margolin. "Quand Israël est attaqué, ce sont les Juifs qui sont attaqués. Israël sait à quel point il a besoin des autres pays, notamment grâce aux fortes communautés juives de ces pays. La plupart des juifs européens ne s'identifient même pas comme juifs - 85%. Mais tant qu'ils sont ici, nous devons assurer leur sécurité."
La Pologne s'est classée au 9e rang pour la performance du gouvernement, au 9e rang pour le sentiment de sécurité des Juifs et au 10e rang pour l'attitude du public.
Les conclusions seront présentées aux gouvernements respectifs, a-t-il précisé.
"Il s'agissait de donner aux communautés juives et aux chefs de gouvernement l'occasion de comprendre ce qui doit venir ensuite, quelles mesures doivent être prises, pour faire face aux défis d'aujourd'hui", a déclaré Margolin.

