Ofer Kalderon, Yarden Bibas et Keith Siegel doivent être libérés ce samedi après 484 jours de captivité. 


31 janvier 2025

Ofer Kalderon, Yarden Bibas et Keith Siegel doivent être libérés ce samedi après 484 jours de captivité. 

La liste de ces 3 otages a été remise au chef du Mossad, David Barnea, par le premier ministre qatari Mohammed bin Abdulrahman Al Thani. Le Hamas l’a annoncé en premier et le forum des familles a confirmé. 18 hommes doivent encore être libérés dans cette première phase de l’accord.  

Ofer Kalderon (54 ans) a été enlevé au kibboutz Nir Oz avec ses enfants Sahar et Erez, qui ont été libérés après 52 jours de captivité par le Hamas. et qui ont du mal à s’en remettre. Charpentier spécialisé dans la conception de cuisines, il se consacre à son métier tout en s'adonnant à ses passions pour le vélo, la randonnée et l'aéromodélisme. Sa famille et ses amis le décrivent comme quelqu'un de chaleureux, d'orienté vers la famille et d'encourageant. 

Yarden Bibas (35 ans) a aussi été pris en otage dans le kibboutz Nir Oz. Sa femme Shiri et leurs deux fils, Ariel et Kfir, sont toujours détenus par le Hamas à Gaza. Personne ne sait s’ils sont morts ou vivants. Soudeur, il perfectionne sans cesse son métier en apprenant de nouvelles techniques, tout en appréciant la musique et les spectacles de comédie. Sa famille et ses amis le décrivent comme un homme sensible, attentionné et de bonne humeur, connu pour son grand sourire et ses yeux bienveillants. 

Keith Siegel (65 ans) est un résident du kibboutz Kfar Aza. Il a immigré de Chapel Hill, en Caroline du Nord, aux États-Unis, il y a plus de 40 ans. En tant qu'ergothérapeute, il a consacré sa vie à aider les autres, tout en conservant sa passion pour la nature et en chérissant le temps passé avec ses petits-enfants. Le 7 octobre, il a été enlevé à son domicile de Kfar Aza avec sa femme Aviva, qui a été libérée après 51 jours de captivité par le Hamas.

« Nous avons le devoir sacré et le droit moral de ramener tous nos frères et sœurs à la maison. Nous n'abandonnerons ni ne nous arrêterons à aucun moment jusqu'à ce que tous les otages rentrent chez eux, jusqu'au dernier - les vivants pour être réhabilités et les morts pour être enterrés comme il se doit. » a déclaré le Forum des otages, alors que des efforts diplomatiques sont en cours pour obtenir la libération des otages restants, ainsi que des discussions plus larges concernant les mesures de sécurité d'Israël et l'avenir du cessez-le-feu.