14 décembre 2023
Le Hamas "ignore" les propositions des médiateurs qataris de reprendre les contacts pour libérer les otages, alors que le cabinet de guerre israélien aurait décidé de ne pas envoyer le chef du Mossad au Qatar. Une décision qui choque les familles des otages.
Selon une source citée par CNN, le Hamas "ignore" les propositions des médiateurs qataris de reprendre les contacts pour négocier la libération des otages.
Selon la même source, des tentatives ont été faites ces derniers jours pour reprendre les négociations, et les Qataris ont même soumis une proposition qui inclut la libération des hommes enlevés, en plus des femmes. "Il n'y a pas de véritables négociations", a déclaré le responsable américain, ajoutant qu'ils "continuent à explorer des idées sur la manière d'y parvenir". Selon lui, le Hamas "ne répond pas" aux sollicitations, mais il est possible que la poursuite des activités militaires israéliennes dans la bande de Gaza et la pression que cela met sur l’organisation terroriste conduisent au retour des contacts avec le Hamas.
Les membres des familles des otages israéliens détenus à Gaza se disent "choqués" par une information parue mercredi selon laquelle le cabinet de guerre aurait décidé de ne pas envoyer le chef du Mossad au Qatar.
Ils exigent une "explication immédiate" de la part du Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Le chef du Mossad, David Barnea, avait proposé de se rendre à nouveau au Qatar, où il avait déjà aidé à négocier la prise d'otages le mois dernier, qui a permis la libération de 105 civils au cours d'une trêve d'une semaine dans les combats.
Le cabinet de guerre a décidé de ne pas l'envoyer pour le moment. Un responsable diplomatique anonyme a déclaré à Channel 13 que, pour l'instant, Barnea "ne se rend pas au Qatar, et la décision est que nous écoutons les suggestions si elles se présentent".
On estime qu'il reste 135 otages à Gaza - pas tous vivants - sur les 240 qui ont été capturés le 7 octobre.
Les forces de défense israéliennes ont confirmé la mort de 20 des otages encore détenus par le Hamas, citant de nouveaux renseignements et des découvertes obtenues par les troupes israéliennes opérant à Gaza.

