OTAGES: Les corps de Mia Goren, Raviv Katz, Oren Goldin, Nir Itzhak, Tomer Achimas et Kiril Brodetsky retrouvés à Khan Younès


25 juillet 2024

5 corps d'otages ont été retrouvés par Tsahal à Khan Younès. Mia Goren et Raviv Katz venaient du kibboutz Nir Oz, Oren Goldin de la cellule d'urgence de Nir Itzhak, Tomer Achimas et Kiril Brodetsky étaient soldats. 

Les cinq otages ont été emmenés vivants à Gaza lors des massacres du 7 octobre et assassinés en captivité. Leurs corps ont été retrouvés mercredi matin lors de la nouvelle offensive de Tsahal dans la ville, à la suite de renseignements précis sur leur localisation.

Mia Goren, éducatrice dévouée du kibboutz Nir Oz, avait été enlevée et tuée le 7 octobre. On se rappelle d’une photo d’elle avec le petit Kfir Bibas dans ses bras. Son mari, Avner, avait également été tué ce jour-là. Leur fille Dikel a raconté les derniers moments de ses parents, marqués par une lutte désespérée contre les assaillants.

Raviv Katz, 51 ans, a laissé derrière lui trois enfants, dont une petite fille de six mois, et sa compagne Revital. Éducateur passionné, il avait dédié sa vie à travailler avec les jeunes, notamment ceux en difficulté. Sa sœur, Doron Katz-Asher, avait également été enlevée avec ses deux filles le 7 octobre, mais a été libérée en novembre lors de la trêve.

Oren Goldin, 33 ans, était père de jumeaux de deux ans, il était un pilier de sa communauté, et gérait le garage du kibboutz Nir Ytzhak.

Tomer Achimas, 20 ans, était opérateur radio pour le commandant de brigade et avait combattu héroïquement à Nir Oz. Kirill Brodetsky, son camarade, était également parmi les premiers à riposter à l'attaque du Hamas. Ensemble, ils avaient livré un combat acharné pour défendre leur kibboutz. Le commandant de leur brigade, le colonel Assaf Chammi, est toujours porté disparu, son corps étant retenu à Gaza.

Cette mission, dirigée par la division 98 de Tsahal en collaboration avec le Shin Bet, s'est déroulée sans accrochage avec les terroristes. Les corps des otages ont été retrouvés dans un tunnel à Khan Younès et transportés en Israël par un véhicule blindé. Malheureusement, une vidéo de l'évacuation des corps, filmée par un soldat, a circulé sur les réseaux sociaux, déclenchant une enquête de Tsahal et des mesures disciplinaires à l'encontre des responsables.

Plusieurs analystes pensent que Tsahal est sur le point de récupérer les otages et sait apparemment où ils se trouvent à Khan Younès.

Tsahal travaille d'arrache-pied dans la région pour les atteindre. Le Hamas comprend la situation et fait pression pour obtenir une trêve. D'autres rapports indiquent que l'accord est très proche et que nous connaîtrons l'évolution de la situation dans les prochains jours. 

La délégation de négociation israélienne sur les otages ne partira pourtant pour le Qatar que la semaine prochaine.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est entretenu mercredi au téléphone avec le Premier ministre du Qatar, Muhammad bin Abdel Rahman Al Thani et a discuté avec lui des négociations pour les otages.