10 octobre 2023
Ce lundi, plus d’un millier de personnes s’est réuni devant l’ambassade d’Israël à Bruxelles pour apporter son soutien à l’Etat Hébreu
Une manifestation à l’initiative du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) au lendemain des attaques terroristes perpétrées par le Hamas en Israël. Une attaque qui fait état, pour l’heure de 1100 morts de part et d’autre du conflit et qui plonge désormais le Proche-orient dans ce que Benjamin Netanyahou nomme un état "de guerre".
Plus de 1000 personnes se sont réunies.
Dans les partis politiques représentés le MR était présent par l'intermédiaire de son président Georges-Louis Bouchez et de beaucoup d’autres membres. Quelques membres de Défi étaient également présents. Les autres partis n'étaient pas représentés.
Le Centre communautaire laïc juif (CCLJ) de son côté organise ce mercredi un rassemblement en faveur des familles des personnes prises en otage par le Hamas.
«Il s’agit de lancer un appel urgent et humanitaire en faveur des familles kidnappées à Gaza», a précisé Dan Sobowicz, représentant au CCLJ les juifs de la diaspora en Belgique.
«Si on n’arrive pas à libérer des bébés et des grands-mères, c’est un échec de notre civilisation», a-t-il ajouté. Dan Sobowicz voit dans ces enlèvements un crime contre l’humanité et une violation de la Convention de Genève, relaie Le Soir.
Le CCLJ a appelé les politiques européens à rejoindre la manifestation.

