Pour Joe Biden, Vladimir Poutine a déjà perdu la guerre en Ukraine


14 juillet 2023

Le président américain Joe Biden affirme que Vladimir Poutine a déjà perdu la guerre en Ukraine et finira par négocier face à la contre-offensive de Kiev.

« Il pourrait finir la guerre demain, il n’aurait qu’à dire : j’arrête. Mais il n’y a pas de possibilité pour lui de gagner la guerre ; il l’a déjà perdue » ; c’est ce qu’a déclaré Joe Biden lors d’une visite en Finlande pour célébrer la récente adhésion d’Helsinki à l’OTAN.

Le président américain a souligné le manque de ressources de la Russie et ses difficultés économiques. Et malgré le peu de progrès de la contre-offensive ukrainienne sur le front, Joe Biden s’est dit convaincu que la contre-offensive mènerait à une demande de négociations de la part de Moscou.

Par ailleurs, face à la déception affichée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky de ne pas avoir de calendrier précis sur l’adhésion de Kiev à l’OTAN lors du sommet de l’Alliance cette semaine à Vilnius, Joe Biden a réitéré la promesse américaine d’une adhésion.

 « La question n’est pas de savoir s’ils doivent ou non adhérer à l’OTAN, mais quand ils le pourront et ils adhéreront à l’OTAN » ; ce sont les mots de Joe Biden.

Dans ce contexte, Vladimir Poutine a assuré qu’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN aggraverait les tensions internationales.

« Je suis certain que cela n’améliorera pas la sécurité de l’Ukraine et que, d’une manière générale, cela rendra le monde beaucoup plus vulnérable et mènera à des tensions supplémentaires sur la scène internationale » ; c’est ce qu’a déclaré Poutine à une télévision russe, en marge d’un forum technologique.

Il a ajouté que la menace d’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN était précisément une des raisons de l’invasion russe.

Interrogé sur les promesses à Kiev de nouvelles armes faites par les Occidentaux, notamment des missiles de longue portée, Vladimir Poutine a répondu que ces armes font des dégâts mais que rien de déterminant ne se produit dans la zone des combats quand ils sont utilisés.

« La livraison de nouvelles armes ne fera qu’aggraver la situation et l’aggravera pour la partie ukrainienne, ce qui ne fera qu’attiser le conflit » ; ce sont les mots de Vladimir Poutine.