Pour la première fois depuis le 7/10, le Hamas aurait évacué de nombreux civils palestiniens de Rafah


27 juin 2024

Pour la première fois depuis le début de la guerre de Gaza, le Hamas pourrait avoir évacué de nombreux civils palestiniens à Rafah avant l'invasion complète de l'armée israélienne. 

C’est ce qu’a déclaré le commandant de la brigade Nahal, le colonel de Tsahal Yair Zuckerman, au Jerusalem Post lors d'une visite à Rafah mercredi.

Yair Zuckerman pense que le Hamas lui-même avait fait pression pour une évacuation plus précoce et plus rapide, afin d'avoir temps pour poser d'autres pièges à Tsahal une fois qu'elle serait entrée dans la zone.

Le point d'analyse de Zuckerman, s'il s'avère exact, marquerait un renversement de situation.

Dans toutes les batailles précédentes avec le Hamas - que ce soit au nord de Gaza, au centre de Gaza ou à Khan Younès - le groupe terroriste gazaoui s'est efforcé d'empêcher les civils palestiniens de suivre les ordres d'évacuation.

Il existe même de nombreux cas documentés dans lesquels des civils qui ont pu parler à Tsahal ou des terroristes qui ont été capturés par la suite ont admis que de grands groupes de civils avaient été retenus comme boucliers humains.