08 septembre 2023
Crédit photo : Amos Ben-Gershom (GPO)
L'Ukraine est déçue du soutien israélien dans la guerre qui l’oppose à la Russie.
Ces derniers mois, elle s'est particulièrement plainte du traitement réservé par Israël aux réfugiés ukrainiens qui cherchent à entrer dans l'État juif. Elle a averti que cela pourrait avoir un impact sur le pèlerinage annuel sur la tombe de Rabbi Na'hman de Breslev à l’occasion de Roch Hachana, la semaine prochaine à Ouman.
"Lors de notre appel, @Netanyahou et moi-même avons discuté de la manière de garantir que l'exemption de visa fonctionne pleinement pour les citoyens ukrainiens, ainsi que de la manière d'assurer la sécurité des juifs hassidiques lors de leur pèlerinage annuel à Ouman", a déclaré M. Zelensky.
"L'Ukraine a toujours accueilli chaleureusement les pèlerins et assumé la responsabilité de leur sécurité. Mais compte tenu de la menace des missiles russes et des drones iraniens, le pèlerinage de cette année s'accompagne de risques élevés en matière de sécurité.” a expliqué le président ukrainien.
De son côté, Benjamin Netanyahou a déclaré :
"Nous avons également discuté des moyens pour Israël de soutenir l'Ukraine dans sa lutte contre l'agression russe, ainsi que de la coopération internationale entre nos deux pays", a-t-il ajouté.
Israël a promis d'envoyer à l'Ukraine un système d'alerte avancée pour avertir ses citoyens de l'arrivée de missiles, mais ne l'a pas encore livrée. L'Ukraine a de nouveau demandé à Israël de lui envoyer des armes défensives pour contrecarrer les missiles russes, mais l'État hébreu ne veut pas irriter la Russie.
Le ministre des affaires étrangères, Eli Cohen, s'est rendu en Ukraine en février dernier, aujourd’hui Volodymyr Zelensky souhaiterait que Benjamin Netanyahou vienne en personne à Kiev en signe de solidarité.

