26 juillet 2023
En Belgique, le verdict a été rendu dans le procès des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016
C’est mardi 25 juillet, peu après 19h et avec un retard considérable par rapport à l’horaire initialement annoncé, que la Présidente de la Cour d’assises a commencé la lecture du verdict dans le procès des attentats ayant ensanglanté Bruxelles le 22 mars 2016.
Au terme de près de 5 heures d’audience, six des dix accusés ont été déclarés coupables d'assassinats et de tentatives d'assassinat dans un contexte terroriste.
Par ailleurs, huit des dix accusés ont été reconnus coupables d'appartenance à un groupe terroriste.
Pour rappel, sept individus étaient au départ accusés d’être auteurs ou coauteurs des attentats de Zaventem et Maelbeek. Deux autres accusés, les frères Farisi, comparaissaient libres et étaient poursuivis comme membres d’une organisation terroriste.
Le dixième accusé, Oussama Atar, absent au procès, est présumé mort en Syrie.
Sur l’ensemble des accusés, deux d'entre-eux, , les frères Farisi, ont bénéficié d’un acquittement pour l’ensemble des faits qui leur étaient reprochés, le jury considérant qu’il n’y avait pas d’élément permettant de prouver qu’ils auraient été au courant des projets terroristes de leurs locataires.
Parmi les accusés figuraient Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, déjà condamnés à la prison à vie à Paris pour les attentats du 13 novembre 2015.
En outre, le jury de la cour d'assises de Bruxelles a estimé que trois victimes survivantes des attentats, ayant trouvé la mort plusieurs mois voire plusieurs années après les attaques, devaient être reconnues comme victimes décédées. Le nombre de victimes des attentats de Zaventeem et de la station Malbeek s’élève donc désormais officiellement à 35.
Après une pause nécessaire durant tout le mois d’août, le débat sur les peines débutera le 4 septembre prochain.

