Qi Jin Ping se rejouit de la prochaine visite de Benjamin Netanyahou


27 juillet 2023

Le président chinois Xi Jinping se réjouit de la visite que le Premier ministre Benjamin Netanyahou devrait effectuer à Pékin cette année, a déclaré l'ambassadeur de Chine en Israël, Cai Run, lors d'une rencontre avec le premier ministre mercredi.

Les dirigeants de Pékin ont invité M. Netanyahou au début de l'année et le bureau du Premier ministre a annoncé il y a un mois qu'il prévoyait de se rendre à Pékin, bien qu'une date n'ait pas encore été fixée. 

Le cabinet du Premier ministre a souligné que M. Netanyahou avait immédiatement informé Washington de l'invitation et que cette visite n'était pas un message adressé au président américain Joe Biden.

Washington et d'autres capitales occidentales ont toutefois exhorté Israël à faire davantage pour se protéger de la Chine qui pourrait faire un usage malveillant de la technologie israélienne dans laquelle elle investit et des infrastructures critiques qu'elle participe à construire.

De leur côté, plusieurs hauts fonctionnaires israéliens ont fait valoir que la visite de M. Netanyahou à Pékin ne devrait pas être considérée par Washington comme problématique, car le secrétaire d'État américain Antony Blinken et la secrétaire au Trésor Janet Yellen s'y sont récemment rendus malgré les tensions entre les États-Unis et la Chine.

M. Xi a également envoyé à M. Netanyahou un exemplaire dédicacé de son livre, The Governance of China, que l'ambassadeur lui a remis lors de leur rencontre mercredi. Et il a déclaré qu’il avait lu avec attention les passages de la biographie de Benjamin Netanyahou sur la Chine avec grand intérêt. 

Carice Witte, directrice exécutive de SIGNAL - Sino-Israel Global Network and Academic Leadership, a estimé que le cadeau offert à Benjamin Netanyahou était une façon pour Pékin de détourner l'attention de la disparition et de la déposition du ministre chinois des affaires étrangères, Qin Gang, mardi.