26 juillet 2023
Alors que des milliers de réservistes ont annoncé leur refus de servir en signe de protestation, le chef d'état-major de Tsahal, Herzi Halevi, a tenté de rétablir le calme.
En début de semaine, environ 10 000 réservistes de différentes unités de l'armée israélienne ont menacé de suspendre leur service volontaire si la réforme judiciaire était adoptée à la Knesset. Et, 1 142 réservistes de l'armée de l'air ont eux aussi déclaré leur intention de suspendre leur service volontaire.
"Les jours de polémiques et de crises exigent de mettre l'accent sur ce qui nous unit. La défense du pays est notre engagement profond. L'armée israélienne est prête à tout défi, c'est notre impératif pour garantir l'existence de l'État."
"Nous devons rassembler les réservistes qui nous sont très chers, dont la contribution à la sécurité du pays est grande. Même ceux qui ont pris la décision le cœur lourd de ne pas se présenter, Tsahal a besoin de vous. Ce n'est qu'ensemble que nous protégerons la maison. Nous allons nous entraîner, nous préparer et le faire ensemble. Nous avons beaucoup de responsabilités".
Herzi Halevi qui devrait rencontrer le chef du CENTCOM le commandement américain, le général Michael Kurilla, ce mercredi.
Et de son côté, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, s'est entretenu mardi soir avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin pour le rassurer.
Yoav Gallant a souligné que désormais, parallèlement à la défense du pays, sa tâche principale avec l'establishment de la défense était d'unir les rangs et de maintenir les forces de Tsahal intactes face aux défis sécuritaires. Le ministre de la Défense a ajouté que l'"État d'Israël est une démocratie forte et qu’il le restera à l'avenir".
Ces deux interactions, qui se sont déroulées parallèlement et à proximité immédiate de la législation majeure de la Knesset, ont donné l'impression que l'armée américaine vérifiait auprès de Tsahal dans quelle mesure son état de préparation pouvait être affecté par le mouvement de désistement des réservistes de Tsahal.

