24 janvier 2024
Contrairement aux nombreux rapports faisant état d'une avancée dans les négociations sur les otages, il y a un refus total de la part du Hamas à l'accord proposé par Israël.
“Les rapports faisant état de progrès dans les pourparlers avec le Hamas et d'une avancée décisive sont incorrects, il n'y a aucun progrès” a déclaré un responsable israélien anonyme à la presse israélienne.
"Il y a de très grandes divergences et aucun progrès dans les pourparlers. C'est très compliqué et le Hamas ne cesse de durcir ses positions. Personne ne doit être dupe, cela prendra beaucoup de temps", a-t-il ajouté. La conversation avec les médiateurs se poursuit.
Une position confirmée sur Radio Judaïca ce mercredi matin par Edouard Cukierman, réserviste, ancien négociateur de Tsahal pour les otages au fait des pourparlers.
L’une des offres israéliennes est pourtant de mettre fin à la guerre, si le Hamas évacue six hauts responsables de Gaza. La liste comprend les cerveaux des attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre, Yahya Sinwar et Mohamed Deif, cibles principales d’Israël, qui se terrent probablement dans les tunnels sous Gaza.
Les sources de Reuters ont déclaré qu'Israël avait refusé de discuter de toute fin de la guerre qui n'exclurait pas le démantèlement du Hamas.
Ce mercredi matin, plusieurs dizaines de personnes, dont des membres des familles des otages et des combattants à Gaza, tentent désormais de bloquer les camions transportant du matériel humanitaire vers Gaza au niveau du terminal de Kerem Shalom.

