21 juillet 2023
Remaniement ministériel en France : des ajustements plus qu'un chambardement
Le Président français n’a pas souhaité procéder à un profond bouleversement du gouvernement à l’exception de deux promotions majeures.
Gabriel Attal, jusqu’alors Ministre des Comptes publics, est le nouveau Ministre de l’Education Nationale. A 34 ans, il sera à la tête du Budget le plus important de l’Etat français.
Autre promotion, celle d’Aurélien Rousseau, jusqu’alors directeur de cabinet d’Elizabeth Borne, qui devient Ministre de la Santé.
Au rayon des départs, on note celui des controversés Pap Ndiaye et Marlène Schiappa qui occupait des fonctions exécutives depuis 6 ans.
Les poids lourds du gouvernement sortant, tels que Bruno Lemaire Eric Dupont-Moretti Catherine Colonna ou Gerald Darmanin restent en place.
Ce nouveau gouvernement fait la part belle aux élus puisque le Président français s’est résolu à se séparer des principales figures de la société civile.
Pour certains observateurs, ce remaniement modeste procède de la stratégie politique puisqu’il permettrait au Président français de conserver la possibilité de procéder à un remaniement de plus grande ampleur, si besoin s’en faisait sentir, à l’approche des élections européennes du mois de juin 2024.

