Réunion du G7 hier en Allemagne, les dirigeants annoncent durcir les sanctions envers la Russie


27 juin 2022

Les dirigeants des pays du G7 ont eu peu le temps de goûter le cadre enchanteur de leur sommet qui s’est ouvert dimanche en Bavière, affichant leur détermination à soutenir l’Ukraine face à la Russie, visée par de nouvelles sanctions.

Une photo de famille sur fond de cimes dressées dans un ciel radieux, quelques pas dans des prés fraîchement coupés ou au bord d’une rivière cristalline : les retrouvailles du club des sept pays industrialisés (Allemagne, Etats-Unis, France, Canada, Italie, Japon, Royaume-Uni) ont fourni leur lot d’images bucoliques.

Mais les sept dirigeants se sont attelés sans tarder aux priorités de ce sommet qui se tient jusqu’à mardi dans un contexte de crises multiples : la guerre en Ukraine, les menaces sur la sécurité alimentaire et énergétique, l’urgence climatique.

Soucieux d’envoyer un signal fort de soutien à Kiev, le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Boris Johnson ont annoncé un embargo sur les importations d’or russe, avant même que la décision ne soit formalisée par l’ensemble du G7.

Et justement, le président ukrainien devrait réclamer aux dirigeants du G7 aujourd’hui, plus d’armes pour son pays en guerre et un nouveau renforcement des sanctions occidentales contre Moscou.

Volodymyr Zelensky doit s’exprimer par visioconférence en début de matinée lors de cette réunion qui a commencé hier dans les Alpes bavaroises.

Le dirigeant ukrainien, qui participera également au sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Madrid, à partir de mardi, veut faire pression sur les sept dirigeants pour un soutien accru de leur part, au lendemain de frappes russes sur Kiev, dénoncées comme des actes de « barbarie » par le président des Etats-Unis, Joe Biden.