Riyad renouvelle son financement à l'Autorité Palestinienne, une potentielle avancée dans la normalisation avec Israël


30 août 2023

Riyad a annoncé, mardi, que l’Arabie Saoudite renouvelle le financement de l'Autorité palestinienne, ce qui peut être compris comme une mesure pour obtenir le soutien de Ramallah à la normalisation avec Israël. Même si Riyad a répété mardi qu’il n'accepterait aucun accord avec Israël sans État palestinien indépendant, si Mahmoud Abbas parvient à maîtriser la situation sécuritaire et les attentats.

La réduction de la violence en Judée Samarie représenterait ainsi une étape importante vers l'objectif plus large d'une normalisation israélo-saoudienne, affirme le Wall street Journal. 

Une délégation de hauts fonctionnaires palestiniens devrait se rendre en Arabie saoudite dans les semaines à venir pour discuter des exigences que Riyad devrait formuler à l'égard d'Israël dans le cadre d'un éventuel accord de normalisation.

Selon la chaîne israélienne 13, l'Autorité palestinienne a décidé de changer de tactique, choisissant de s'impliquer dans le processus pour tenter de récolter autant d’avantages que possible dans le cadre d'un éventuel accord, plutôt que de le boycotter comme elle l'a fait lors des précédentes tentatives de normalisation.

Selon de hauts responsables de Washington, l'administration Biden veut tenter d'achever ses efforts diplomatiques avec l'Arabie saoudite d'ici la fin 2023 ou le premier trimestre 2024, avant que la campagne électorale présidentielle ne prenne complètement le pas sur l'agenda du président.

D’ailleurs les dirigeants israéliens, qui espéraient auparavant parvenir à un accord avec les Saoudiens sans prendre de mesures significatives à l'égard des Palestiniens, commencent à comprendre qu'il n'en sera pas ainsi et que la pression américaine et saoudienne sur la question n'est pas qu'une simple parole en l'air. Assez pour que Bezalel Smotrich assure cette semaine qu’il n’était pas question d’envisager quelque concession que ce soit. 

L'ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies, Gilad Erdan, a des raisons de croire que le Premier ministre Benjamin Netanyahou sera bientôt invité à la Maison Blanche, a-t-il déclaré mercredi matin à la radio de l'armée.

Il a également indiqué que M. Netanyahou devrait prononcer un discours aux Nations unies en septembre.