31 août 2022
La mort mardi soir à 91 ans de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, suscite effectivement de vibrants hommages en Occident, où son rôle crucial pour mettre fin à la Guerre froide et son combat pour la paix ont été salués.
L'émotion des réactions occidentales contraste par ailleurs avec la sobriété du président russe Vladimir Poutine qui a exprimé ses profondes condoléances et qui enverra ce mercredi un télégramme de condoléances à la famille et aux proches de l'ancien dirigeant, selon le porte-parole du Kremlin.
Dans un communiqué, le président américain Joe Biden a salué en Mikhaïl Gorbatchev un leader rare. « Ses actes furent ceux d'un dirigeant ayant assez d'imagination pour voir qu'un autre avenir était possible et le courage de risquer toute sa carrière pour y parvenir. Le résultat fut un monde plus sûr et davantage de liberté pour des millions de personnes", ce sont les mots de Joe Biden.
"L'histoire se souviendra de Mikhaïl Gorbatchev comme d'un géant qui a guidé sa grande nation vers la démocratie", ça c’est ce qu’a déclaré l'ancien secrétaire d'Etat, James Baker, qui chef de la diplomatie américaine de 1989 à 1992

