RUSSIE : Serguei Lavrov a déclaré que la Russie réduira sa présence diplomatique en Occident pour se tourner vers l'Orient. Un changement stratégique important pour Israël et la région


19 octobre 2022

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a fait un commentaire important cette semaine lorsqu'il a déclaré que la Russie allait réduire sa présence diplomatique en Occident et se tourner vers l’Orient.

"Nous ne voyons pas l'intérêt et n'avons pas envie de maintenir la même présence diplomatique dans les pays occidentaux."

Un changement de stratégie important à l’avenir pour le Moyen-Orient et Israël.

La Russie rencontre la Chine, l'Inde, l'Iran, la Turquie, les États d'Asie centrale et certains autres pays avec lesquels elle souhaite travailler, comme l'Azerbaïdjan, l'Arménie, le Belarus, le Pakistan et la Malaisie.

Il ne s'agit pas d'une "nouvelle guerre froide", mais plutôt d'un énorme changement, d'un monde ancré dans la puissance européenne à un nouveau monde multipolaire, dirigé par la Chine, la Russie, l'Iran, la Turquie et leurs amis, pour la plupart des régimes autoritaires. 

Dans ce contexte, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré mardi que son pays allait envoyer une demande officielle à l'État d'Israël pour réclamer des systèmes de défense antiaérienne et le début d'une coopération importante pour l'Ukraine.

Le ministre des Affaires étrangères a souligné qu'il ne "voit pas de raisons objectives pour lesquelles" la coopération militaire avec Israël ne devrait pas avoir lieu.

"L'Iran est une ligne rouge pour Israël, et après que l'Iran se soit directement, en fait, rendu complice du crime d'agression contre l'Ukraine, je pense que toute personne en Israël qui a encore des hésitations sur l'opportunité d'aider ou non l'Ukraine, doit dissiper ces hésitations", a ajouté Kuleba

Le bureau du Premier ministre a refusé de commenter les déclarations de Kuleba mardi.

Mais Dimitro Kuleba doit s'entretenir avec le Premier ministre Yair Lapid jeudi, il a même été "surpris" lorsque le bureau de M. Lapid a approuvé l'appel.

Les responsables de la sécurité israélienne ne croient pas toutefois qu'Israël fournira des armes à l’Ukraine dans un avenir proche, malgré la compréhension de la situation des Ukrainiens et le désir d’Israël de les aider.