Sagui Dekel-Chen, Sacha Trupanov et Yair Horn ont été libérés ce samedi.


17 février 2025

3 otages ont été libérés ce week-end. Sagui Dekel-Chen, Sacha Trupanov et Yair Horn. Il reste 14 otages à libérer dans la première phase de l’accord dont 6 otages vivants et 8 corps. 

Parmi eux, Shiri, Ariel et Kfir Bibas, Itzik Elgart- 69 ans, Ohad Yahalomi – 50 ans, Oded Lipschitz – 83 ans, Tsahi Idan – 50 ans,  Omer Vankert – 23 ans,  Elia Cohen – 27 ans, Tal Shoham – 39 ans, Omer Shem Tov – 22 ans et  Shlomo Mansour – 86 ans, décédé. Plus Avraham Mengistu et Hisham al-Sayed, enlevés avant la guerre, devraient être libérés à la fin de cette première phase.

En dehors de cette première phase, 59 otages restent captifs. 35 d’entre eux ont été déclarés morts par des sources officielles. Les 24 autres otages ne seront libérés que lors des prochaines phases, dont 11 jeunes enlevés au festival Nova, quatre soldats, sept habitants des localités proches de Gaza et deux travailleurs étrangers.

Sacha Trupanov qui a été libéré samedi des geôles du Hamas, a commencé à raconter sa terrible expérience.

Le 7 octobre, il a été blessé par balles aux deux jambes lors de son enlèvement du kibboutz Nir Oz, lorsqu’il s’est battu avec les terroristes qui l’ont enlevé.

Il savait que sa mère, sa grand-mère et sa fiancée Sapir Cohen avaient été libérées quelques semaines après le 7 octobre, mais il n’a appris que son père avait été assassiné que lorsqu’il est rentré hier.

Sacha a raconté qu’il avait été détenu seul la plupart du temps et qu’à plusieurs reprises il a  »frôlé la mort ». Il a raconté à sa fiancée Sapir Cohen, que pendant toute sa captivité, il priait pour qu’elle trouve un homme qu’elle aime car il était persuadé qu’il ne reviendrait pas.

Sacha a également confié que pendant les 498 jours où il était détenu par les terroristes à Gaza, il a commencé à penser à Dieu, au sens de notre existence dans le monde.  »La foi est un cadeau, il faut continuer à croire ». Dimanche matin, il a mis les tefilin pour la première fois de sa vie avec le Rav Berl Lazar, le grand rabbin de Russie qui lui a offert une paire de tefilin.

Sa mère, Yelena, s’est aussi beaucoup rapprochée de la religion pendant tout le temps où il était détenu. Elle a déclaré que c'était un « véritable miracle » que son fils puisse se tenir debout et marcher après ses blessures. 

« Avec toute ma joie, je n'oublie pas un instant les otages encore en captivité. Nous devons tout faire pour que tout le monde sorte maintenant ! » a-t-elle conclu. 

Les otages libérés samedi ont révélé les détails de leur captivité, notamment les méthodes d'interrogatoire utilisées par le Hamas et les conditions désastreuses dans lesquelles ils étaient détenus.

Selon N12, le Hamas a insisté à tort sur le fait que certains des otages étaient des soldats et a eu recours à des interrogatoires et à des actes de torture continus pour tenter d'obtenir d'eux des renseignements.

lls ont été détenus dans des environnements extrêmement insalubres, notamment dans des tunnels et des cachettes remplis de poux, de punaises, et de moisissures.

Ils ne recevaient pratiquement aucune nourriture et ne buvaient que de l'eau salée, impropre à la consommation.

N12 a ajouté que de nombreux otages avaient été blessés par des terroristes du Hamas et qu'ils n'avaient pas reçu de soins médicaux appropriés, ce qui pourrait les obliger à subir des interventions chirurgicales.

Avant leur libération, les terroristes ont forcé les otages à écrire des lettres de gratitude et de remerciement.