01 août 2023
Selon le Ministre israélien des Affaires étrangères, Israel est plus proche que jamais d’un accord de paix avec l’Arabie Saoudite.
C’est en effet ce qu’a déclaré Eli Cohen dans une interview donnée à la chaîne 12.
Interrogé sur le point de savoir si Israël acceptera les exigences fixées par les Saoudiens, y compris l'approbation de la production nucléaire, un gel de la construction dans les implantations de Judée Samarie et des progrès dans les négociations avec les Palestiniens, le ministre n'a pas souhaité répondre tout en indiquant néanmoins que “La question palestinienne n'est pas un obstacle à la paix, comme nous l'avons prouvé avec les accords d'Abraham."
Selon lui, il existe actuellement une fenêtre pour ces négociations qui se refermera en mars 2024 lorsque les Etats-Unis entreront de plain pied dans la campagne présidentielle.
La perspective de telles avancées a fait réagir côté iranien et lundi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que la normalisation des relations entre l'Arabie saoudite et Israël pourrait nuire à la paix et à la stabilité régionales.
Côté israélien, l’éventualité de devoir faire des concessions aux Palestiniens, et notamment de devoir geler les constructions en Judée Samarie, afin de parvenir à un accord avec l’Arabie Saoudite, a fait réagir au sein même du gouvernement.
Ainsi, la ministre des Implantations, Orit Struck, membre du Parti sioniste religieux, a déclaré lundi que son parti "n'acceptera certainement pas" de faire des concessions aux Palestiniens.
"Nous en avons fini avec les retraits", a-t-elle déclaré à KAN News. "Nous en avons fini avec le gel des implantations en Judée et en Samarie. C'est le consensus de toute la droite".

