Selon les médias d'État syriens, une nouvelle frappe aérienne israélienne aurait visé la région de Damas cette nuit.


04 avril 2023

Selon les médias d'État syriens, une nouvelle frappe aérienne israélienne aurait visé la région de Damas cette nuit. 

Selon l'agence de presse étatique SANA, deux civils ont été tués dans cette frappe. 

Il s'agit de la quatrième frappe de ce type imputée à Israël en Syrie au cours de la semaine écoulée.

L'attaque attribuée à Israël a été menée contre des sites du régime syrien et des milices iraniennes près de l'aéroport international de Damas.  Israël aurait également attaqué un radar du régime syrien dans le sud de Damas.

Les Iraniens affirment que l'attaque a touché une usine qui fabrique du verre, et selon eux les morts et les blessés sont des civils qui travaillent à l'usine.

Cette frappe intervient un jour après qu'un drone iranien ait été abattu par Tsahal, après s'être infiltré en Israël depuis la Syrie. Et deux jours après que la base aérienne de Dabaa ait été la cible d'une frappe aérienne israélienne présumée, blessant cinq soldats syriens. 

Et justement, l'armée israélienne a confirmé que le drone qui avait envahi l'espace aérien israélien depuis la Syrie et qu'elle a abattu dimanche était iranien.

Elle a également indiqué que le drone avait été abattu à l'aide de moyens physiques électroniques spéciaux. Et qu’elle continue d’en explorer le fonctionnement.

L'Iran a envoyé le drone en Israël à la suite d'informations attribuant à Israël plusieurs attaques contre des cibles iraniennes et leurs mandataires en Syrie au cours du mois qui vient de s'écouler.

L'augmentation des attaques attribuées à Tsahal est intervenue peu après que le Hezbollah a envoyé un agent pour déclencher des explosifs en Israël à Megiddo en mars dernier.

Le conseil de la Haute Galilée a reçu l'assurance qu'il n'y avait pas d'autres menaces immédiates.