Selon Tsahal 24 otages sont encore en vie dans la bande de Gaza.


07 mars 2025

Selon Tsahal 24 otages sont encore en vie dans la bande de Gaza - 22 Israéliens, un Thaïlandais et un Népalais. Voici un court portrait de chacun.  

Edan Alexander

Edan Alexander, 21 ans, est né à Tel Aviv, mais a grandi à Tenafly, dans le New Jersey. Ayant la double nationalité israélo-américaine, il a choisi de retourner en Israël après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 2022 pour servir en tant que soldat isolé dans la brigade d'infanterie Golani de Tsahal.

Matan Angrest

Matan Angrest, 22 ans, est l'aîné d'une famille de quatre enfants de Kiryat Bialik. Sa famille le décrit comme un étudiant naturel, un joueur de football dévoué et un fan de longue date de l'équipe de football Maccabi Haifa.

Angrest, un soldat, a été enlevé de son char à la base de Nahal Oz lorsque celle-ci a été attaquée par le Hamas. Il a été enlevé en même temps qu'un autre soldat, Itay Chen, 19 ans, qui a été tué dans l'attaque.

Gali et Ziv Berman

Gali Berman, 27 ans, a été enlevé avec son frère jumeau Ziv dans le quartier « jeune génération » du kibboutz Kfar Aza, où ils vivaient tous les deux.

Sur son site web, le kibboutz cite un ami de Ziv qui dit qu'il est « le type de personne dont on a besoin dans la vie », avec « un rire contagieux que l'on ne peut ignorer ».

Elkana Bohbot

Elkana Bohbot, 35 ans, est père d'un enfant à Mevaseret Zion. Il possède la double nationalité israélienne et colombienne. 

Bohbot a été enlevé à Nova, où il travaillait comme technicien. Sa femme Rivka, qui est venue de Colombie en Israël, a déclaré à Ynet qu'il avait sauvé des dizaines de personnes avant son enlèvement.

Rom Braslavski

Rom Braslavski, 21 ans, est le deuxième d'une fratrie de trois enfants originaires de Jérusalem. Il était l'un des nombreux agents de sécurité du festival de musique Nova à Re'im, qui ont sauvé la vie des festivaliers lors de l'attaque des terroristes.

Nimrod Cohen

Nimrod Cohen, 20 ans, est un soldat de Tsahal originaire de Rehovot dont on a eu un signe de vie récemment puisqu'il était sur la vidéo avec Eitan et Yair Horn. 

Cohen et l'équipage de son char ont été enlevés alors qu'ils combattaient des terroristes du Hamas qui s'étaient infiltrés dans la base de Nahal Oz. Il était l'artilleur du char. Le sergent Shaked Dahan, le conducteur, le sergent Oz Daniel, le chargeur, et le capitaine Omer Neutra, le commandant, se trouvaient également dans le char. Tsahal a confirmé leur mort.

Ariel Cunio

Ariel Cunio, 27 ans, est l'un des quatre frères nés et élevés à Nir Oz. Il a été enlevé avec sa petite amie de longue date Arbel Yehoud - qui a été libérée le 30 janvier - dans leur maison du kibboutz. Le couple venait de rentrer d'un long voyage en Amérique du Sud et en Amérique centrale et venait d'adopter un chiot. Ils avaient l'intention de se marier.

David Cunio

Le frère d'Ariel, David Cunio, 34 ans, est père de deux enfants au kibboutz Nir Oz. Ingénieur électricien, il a été enlevé avec sa femme, Sharon, leurs deux jumelles de 3 ans, Yuli et Emma, la sœur de Sharon, Danielle Aloni, et la fille d'Aloni, Emilia, âgée de 5 ans, qui leur rendaient visite pour le week-end de vacances.

Tous, sauf David, ont été libérés dans le cadre de l'accord de novembre 2023.

David Cunio n'avait donné aucun signe de vie jusqu'au mois dernier, lorsqu'un des otages de retour a déclaré l'avoir vu vivant.

Evyatar David et Guy Gilboa-Dalal

Evyatar David, 24 ans, est le deuxième d'une fratrie de trois enfants de Kfar Saba. Il a été enlevé au festival de musique Nova en même temps que son meilleur ami, Guy Gilboa-Dalal, 23 ans. Les deux se sont rencontrés à l'école maternelle et ont servi ensemble dans l'armée.

Le 22 février, le Hamas a publié une vidéo de propagande montrant David et Gilboa-Dalal contraints d'assister à la libération d'autres captifs. On y voit les deux amis, décharnés et aux cheveux rasés, implorer d'être sauvés.

Cette vidéo était le premier signe public de vie de David depuis son enlèvement et le premier de Guy depuis 8 mois.

Maxim Herkin

Maxim Herkin, 36 ans, est père d'un enfant et réside à Tirat HaCarmel. Ce citoyen à double nationalité russe et israélienne était le principal soutien de sa mère et de son frère de 11 ans jusqu'à ce qu'il soit enlevé lors du festival Nova, le 7 octobre.

Eitan Horn

Eitan Horn, 37 ans, a été enlevé dans le kibboutz Nir Oz, chez son frère Yair, qui a été libéré la semaine dernière après 498 jours de captivité à Gaza. Le résident de Kfar Saba rendait visite à son frère dans le kibboutz pour les vacances lorsque l'attaque a eu lieu.

Bipin Joshi

Bipin Joshi, 24 ans, étudiant en agriculture originaire du Népal, a été enlevé par des terroristes du Hamas dans le kibboutz Alumim le 7 octobre, quelques semaines après son arrivée en Israël dans le cadre d'un programme universitaire visant à s'occuper de vergers d'orangers et de citronniers.

Segev Kalfon

Segev Kalfon, 27 ans, originaire de Dimona, a tenté de s'enfuir du festival Nova. Lorsque Kalfon a traversé la route 232, l'autoroute principale menant hors de la région, les terroristes l'ont repéré et l'ont enlevé.

Il est originaire de Dimona, où il a travaillé dans la boulangerie familiale jusqu'à ce qu'il décide de s'intéresser à la bourse et d'y travailler.

La famille de Kalfon a annoncé le mois dernier qu'elle avait reçu un signe de vie de sa part, après le retour d'Ohad Ben Ami, d'Eli Sharabi et d'Or Levy. L'un des otages a passé de « longs mois » avec Kalfon en captivité, a rapporté la chaîne publique Kan.

Bar Abraham Kupershtein

Bar Abraham Kupershtein, 22 ans, assurait la sécurité du festival Nova le 7 octobre. Au cours de l'attaque, au lieu de s'enfuir, il a commencé à s'occuper des personnes blessées par les terroristes. Il n'y a eu aucun signe de vie de sa part depuis des mois.

Omri Miran

Omri Miran, 47 ans, a été enlevé le 7 octobre au kibboutz Nahal Oz dans sa propre voiture, laissant sa femme, Lishay Miran, 38 ans, et leurs deux petites filles. Ce citoyen hongrois et israélien à la double nationalité travaillait comme thérapeute en shiatsu.

Sa famille a déclaré au début du mois avoir reçu un signe de vie de sa part par l'intermédiaire d'un otage récemment libéré, qui a déclaré qu'il avait été détenu avec Omri jusqu'en juillet 2024 et qu'à ce moment-là, il semblait aller bien physiquement. Pas de news depuis lors. 

Eitan Abraham Mor

Eitan Abraham Mor, 24 ans, membre d'une fratrie de huit enfants, était agent de sécurité au festival Nova. Il a été aperçu pour la dernière fois alors qu'il était en train de mettre d'autres personnes à l'abri avec un ami.

La famille a déclaré au début du mois qu'elle avait été informée qu'il était vivant.

Tamir Nimrodi

Tamir Nimrodi, 20 ans, était un soldat du COGAT dans la bande de Gaza, en tant que sous-officier du corps éducatif, lorsqu'il a été pris en otage dans sa base près du point de passage d'Erez le 7 octobre.

Depuis il n'a donné aucun signe de vie ou autre, hormis une vidéo publiée par le Hamas le 7 octobre dans laquelle on pouvait le voir sans ses lunettes.

Yosef-Haim Ohana, 24 ans, a été enlevé au festival Nova alors qu'il tentait, avec un ami, de porter secours à des fêtards blessés lors de l'assaut terroriste. On sait peu de choses sur l'état de santé d'Ohana.

Sa famille a récemment déclaré avoir reçu un signal « clair » indiquant qu'il était toujours en vie, mais a exprimé des craintes quant à son sort.

Alon Ohel

Alon Ohel, 24 ans, a été enlevé au festival de musique Nova et n'a pas donné de nouvelles jusqu'au début du mois, lorsque les otages libérés Eli Sharabi et Or Levy ont déclaré qu'ils avaient été détenus avec Alon Ohel pendant toute la durée de leur captivité.

« Il a un éclat d'obus dans l'œil, un éclat d'obus dans l'épaule, un éclat d'obus dans le bras. Alon a été enchaîné pendant tout ce temps, et il n'a eu pratiquement aucune nourriture - tout au plus une pita par jour, pendant une très, très, très longue période, plus d'un an », a déclaré sa mère, Idit Ohel, à Channel 12.

Eli Sharabi a déclaré qu'il avait adopté Ohel comme fils pendant sa captivité et qu'ils étaient devenus extrêmement proches.

Alon Ohel est décrit comme un pianiste talentueux qui prévoit d'étudier le jazz à Tel-Aviv, et sa famille a apporté un piano jaune sur la place des Otages à Tel-Aviv en son honneur. Les visiteurs sont invités à jouer du piano et à envoyer leur amour et leur force. Depuis, le piano a été installé dans d'autres lieux.

Avinatan Or

Avinatan Or, 32 ans, a été enlevé au festival Nova et séparé de sa petite amie, Noa Argamani, qui a été secourue par des soldats israéliens en juin 2024.

Or, qui a grandi à Shilo, en judée samarie, est un ingénieur électricien qui travaille pour Nvidia.  Sa famille a déclaré avoir reçu plusieurs signes de vie de la part d'Or, mais aucun depuis le printemps 2024.

Nattapong Pinta

Nattapong Pinta, 35 ans, ouvrier agricole thaïlandais, a été enlevé au kibboutz Nir Oz.

Connu sous le nom de « Nick » sur sa page Facebook, Nattapong travaillait dans les champs d'avocats du kibboutz Nir Oz, économisant pour rembourser une dette et aider sa femme à ouvrir un café, selon le Wall Street Journal.

Il a quitté sa femme et son jeune fils il y a un an et demi pour travailler dans le kibboutz à la culture d'avocats et de grenades, selon la BBC.

Matan Zangauker

Matan Zangauker, 25 ans, et sa petite amie Ilana Gritzewsky ont été enlevés à leur domicile du kibboutz Nir Oz le 7 octobre.

Le Hamas a publié une vidéo de propagande montrant Matan en décembre.

Ilana Gritzewsky a été libérée au cours d'une trêve d'une semaine en novembre 2023.