Selon Tsahal, des terroristes du Hamas utilisent des véhicules de l'ONU et un complexe de l'UNRWA à Rafah


15 mai 2024

Tsahal révèle que des terroristes du Hamas utilisent des véhicules de l'ONU et un complexe de l'UNRWA comme couverture à Rafah et publie les images vidéo qui prouvent ces révélations. 

Sur les vidéos fournies par les drones de Tsahal on voit plusieurs terroristes et des tirs près des véhicules de l'ONU et dans la zone de l'entrepôt logistique de l'UNRWA dans l'est de Rafah, qui est un point central pour la distribution de l'aide humanitaire.

À la suite de cet événement, des représentants du coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) ont transmis les conclusions de l'enquête à de hauts responsables de la communauté internationale et ont demandé à l'ONU de mener une enquête urgente sur la question.

Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz accuse l'UNRWA d'être un "bras" du Hamas sur X, il appelle également le chef de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, à démissionner.

Les Nations Unies sont devenues une "entité terroriste", a déclaré de son côté l'ambassadeur israélien auprès des Nations Unies, Gilad Erdan, à Galei Tsahal la radio de l’armée, citant sa collaboration présumée avec le Hamas à Gaza et des cas documentés d'activités terroristes à l'intérieur des installations de l'UNRWA.

Par exemple, une salle de guerre du Hamas située à l'intérieur d'une école de l'UNRWA à Nuseirat et utilisée par des commandants du Hamas a été ciblée par une frappe précise de l’armée israélienne mardi.

Malgré cela, Tsahal a promis qu'elle continuerait à agir conformément au droit international pour distribuer l'aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza.