14 février 2024
Sheryl Sandberg ancienne dirigeante de Meta/Facebook alerte sur le silence mondial sur les violences sexuelles perpétrées par le Hamas le 7 octobre. Elle a réalisé un documentaire, Screams Before Silence (Des cris avant le silence) dans lequel elle interviewe des témoins.
Le premier extrait de ce documentaire est un témoignage poignant d’Agam Goldstein-Almog, 18 ans aujourd’hui. Elle a été brutalement enlevée par des terroristes du Hamas au kibboutz Kfar Aza. Elle a vu son père et sa sœur aînée être sauvagement assassinés par les terroristes, avant d'être emmenée comme otage à Gaza avec sa mère et ses deux jeunes frères. Depuis sa libération, elle s’est promis d’être le porte-parole de toutes celles qui ont subi les violences sexuelles des terroristes.
"Chaque fois que j’ai rencontré quelqu’un, il y avait au moins une femme ou un homme qui avait subi des abus sexuels et des abus physiques. Presque la moitié d’entre eux… Et encore je n’ai pas rencontré toutes les filles qui se trouvent là-bas… On s’est rendu compte qu’il y avait des filles qui étaient seules. Ils nous avaient dit que ça n’existait pas d’être seule, que c’est deux par deux. Mais il y avait des filles qui ont été seules pendant tous ces jours là… L’une d’elles m’a raconté que le dernier jour, celui qui la gardait lui a dit on déménage, va te préparer, va te laver dans l’évier. Elle y est allée, elle est entrée. Elle a lavé ses aisselles et puis il est entré dans la salle de bain, dans les toilettes, et directement il lui a pointé une arme sur la tête et il a commencé à l’embrasser. elle pleurait mais il continuait. Il lui a enlevé tous ses vêtements et il l’a touchée sur tout le corps. Et il lui a demandé aussi de toucher ses parties génitales de toutes sortes de façons et il a également touchée ses parties génitales à elle. Elle m'a dit qu'elle n'arrêtait pas de pleurer et qu'il n'arrêtait pas de lui faire ce qu'il lui faisait. Il aimait ça. "Et pendant toute cette demi-heure, son arme était sur sa tête, elle n’avait pas d’autre choix”.
Le sort de la jeune femme dont parle Agam Goldstein-Almog n'est pas clair ; il se peut qu'elle soit toujours retenue en captivité à Gaza.
Sheryl Sandberg a décrit les preuves qui lui ont été présentées lors de sa visite en Israël. Elle a parlé des corps retrouvés sans vie, nus ensanglantés, souvent mutilés puis brûlés.
Mme Sandberg a ajouté qu'elle avait décidé de créer et de raconter en partie le film en raison du silence du monde sur la question après le 7 octobre, lorsque des preuves sont apparues que "le silence était assourdissant, même s'il était clair que des actes de viol et de violence sexuelle avaient été commis. Nous ne devons pas permettre que de tels actes soient passés sous silence et dissimulés, où que ce soit dans le monde”.
"Les gens ont nié et refusé d'admettre que de tels actes avaient été commis par le Hamas, et le film leur permettra donc de voir de leurs propres yeux et d'entendre de leurs propres oreilles les témoignages des survivants sur les horreurs qui ont eu lieu - et sur la façon dont les victimes ont souffert dans les dernières minutes de leur vie", a-t-elle déclaré, ajoutant que "nous devons regarder les choses en face".

