28 juillet 2023
Selon un sondage réalisé par Maariv, 58% des Israéliens craignent une guerre civile et près de la moitié d'entre eux pensent que l'approbation de la loi sur les normes raisonnables nuira à l'état de préparation de Tsahal
Le sondage a également révélé que 38% des Israéliens ne sont pas préoccupés par l'éclatement d'une guerre civile, tandis que 4% sont incertains.
Ce sont surtout les électeurs de l'opposition qui s'inquiètent d'une telle guerre (76%), alors que 55% des électeurs de la coalition ne s'en inquiètent pas.
En ce qui concerne l'état de préparation de Tsahal après l'approbation du projet de loi sur les normes raisonnables, 49 % des personnes interrogées craignent que l'état de préparation soit affecté, tandis que 45 % estiment qu'il n'y aura pas d'effet négatif sur l'état de préparation des FDI.
Lorsqu'on leur a demandé s'ils envisageaient de quitter le pays en raison de l'approbation de la loi et des conflits au sein de la société israélienne, 4 % ont déclaré qu'ils prenaient déjà des mesures pratiques pour le faire, 22 % ont déclaré qu'ils l'envisageaient et 68 % ont déclaré qu'ils n'envisageaient pas de le faire.
Lorsqu'on leur a demandé ce qu'ils pensaient qu'il fallait faire maintenant concernant la réforme judiciaire, 22% des répondants ont déclaré que la réforme devrait se poursuivre unilatéralement (y compris 2% des électeurs de l'opposition et 43% des électeurs de la coalition), 29% ont déclaré que la réforme ne devrait se poursuivre qu'après des discussions (y compris 24% des électeurs de l'opposition et 38% des électeurs de la coalition), et 36% ont déclaré que la réforme devrait être stoppée immédiatement (y compris 67% des électeurs de l'opposition et 5% des électeurs de la coalition).
Le sondage Maariv a également révélé que si les élections avaient lieu aujourd'hui, le parti de l'Unité nationale obtiendrait 30 sièges, tandis que le Likoud obtiendrait 28 sièges et Yesh Atid 16 sièges.
Par ailleurs, Shas obtiendrait neuf sièges, Judaisme unifié de la Torah sept sièges, Ra'am six sièges, Otzma Yehudit, Meretz, le parti sioniste religieux, et Yisrael Beytenu cinq sièges chacun, et Hadash-Ta'al quatre sièges.

