17 janvier 2023
Le Forum économique mondial de Davos s'est ouvert hier avec les conséquences de la guerre en Ukraine avec l'approvisionnement mondial en énergie et la sécurité globale au cœur des débats.
Les élites mondiales se retrouvent à Davos pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19, avec des débats mardi centrés sur la guerre en Ukraine et l'avenir du commerce mondial après la levée des restrictions en Chine. Parmi les têtes d'affiche de cette première journée de débats organisés par le Forum économique mondial (WEF) : la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, et le vice-Premier ministre chinois Liu He.
Presque un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et alors que le bilan de l'attaque de Dnipro ne cesse de s'alourdir, la guerre sera dans toutes les têtes. Une importante délégation ukrainienne est attendue dans la station de ski suisse, emmenée par la première dame Olena Zelenska qui doit adresser un message spécial à Davos durant la plénière de mardi. Le président Volodymyr Zelensky a, lui, prévu des interventions en visioconférence en marge du forum à partir de mercredi.
Les conséquences du conflit pour l'approvisionnement mondial en énergie, la sécurité alimentaire, ou la sécurité tout court notamment en Europe seront également au menu cette semaine, avec l'Allemand Olaf Scholz ou l'Espagnol Pedro Sanchez parmi les chefs de gouvernement annoncés, de même que le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

