Tensions Israël/Etats-Unis: une réunion virtuelle sur l'opération à Rafah aura finalement lieu aujourd'hui


01 avril 2024

Une réunion en visio-conférence sera tenue aujourd’hui entre les Etats-Unis et Israël pour discuter de l’opération à Rafah, selon le site Axios

Un haut fonctionnaire israélien a déclaré que l'organisation d'une réunion virtuelle permettrait à B. Netanyahou de faire redescendre" les tensions avec Washington, et de discuter de Rafah avec la Maison Blanche sans envoyer de délégation à Washington.

Du côté américain, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, devrait diriger la partie américaine de la réunion et seront présents des représentants du Pentagone, du département d'État et des agences de renseignement américaines. 

Ron Dermer et le conseiller à la sécurité nationale de Netanyahu, Tzachi Hanegbi, dirigeront les discussions du côté israélien, avec la participation de hauts responsables de la défense et du renseignement israéliens.

Une deuxième réunion, en personne, devrait avoir lieu dès la semaine prochaine.

La Maison Blanche et le bureau du Premier ministre israélien se sont refusés à tout commentaire pour le moment. Mais lors de sa conférence de presse, hier, le premier ministre israélien avait rappelé qu’“Il n'y aura pas de victoire sans entrer à Rafah et il n'y aura pas de victoire sans éliminer les bataillons du Hamas qui s'y trouvent".