20 novembre 2024
Trois drones ont pénétré en Israël depuis le territoire libanais ce matin, des impacts ont eu lieu en Galilée occidentale.
Les premières alertes ont été déclenchées à 06h26 dans la localité de Shlomi, réveillant des centaines de milliers d'habitants de Nahariya, St Jean d’Acre, des Krayot, et de Haïfa.
Le porte-parole de l'armée israélienne a confirmé que trois drones ont franchi la frontière depuis le Liban vers le territoire israélien. Aucune victime n'est à déplorer."
Une chute a eu lieu près de Batzat dans une base de Tsahal, les soldats n’ont pas été blessés mais la synagogue de la base a subi d'importants dégâts. On déplore une autre chute près de St Jean d’Acre. Il est encore en cours de vérification si l’autre drone est tombé dans la région de Tivon.
Hier, Tsahal a intercepté 6 drones, 5 lancés par le Hezbollah depuis le Liban et un depuis l’Irak par les milices pro-iraniennes.
Le Premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani a annoncé mardi soir que son pays allait prendre des mesures pour empêcher les attaques menées depuis son territoire, alors que des milices chiites pro-iraniennes multiplient les frappes de drones contre Israël depuis plusieurs mois.
"Les décisions concernant la guerre et la paix sont exclusivement réservées au gouvernement irakien, qui poursuit ses actions ayant abouti à la saisie d'armes sur le point d'être utilisées", a déclaré al-Soudani dans un communiqué. "Nous tiendrons pour responsable quiconque participe à ce type d'activité qui menace la sécurité et l'intégrité territoriale de l'Irak", a-t-il ajouté.
Et toujours hier, le Hezbollah a tiré quelque 70 roquettes depuis le Liban contre Israël qui ont fait cinq blessées dans le nord et le centre du pays, et des dégâts matériels

