Trois soldats américains tués en Jordanie


29 janvier 2024

Trois soldats de l'armée américaine ont été tués et plus de 30 autres ont été blessés lors d'une attaque de drone dans la nuit contre un petit poste américain en Jordanie.

C'est la première fois que des troupes américaines sont tuées par des tirs ennemis au Moyen-Orient depuis le début de la guerre de Gaza.

"Nous répondrons", a déclaré le président Joe Biden lors d'un discours prononcé dimanche en Caroline du Sud.

L'assassinat de trois Américains à la tour 22 en Jordanie, près de la frontière avec la Syrie, constitue une escalade significative d'une situation déjà précaire au Moyen-Orient. Les autorités ont déclaré que le drone avait été tiré par des militants soutenus par l'Iran et semblait provenir de Syrie. L'identité de la milice responsable n'a pas encore été déterminée.

Le commandement central des États-Unis a confirmé dans un communiqué dimanche que trois militaires avaient été tués et au moins 34 blessés lors d'une attaque de drone à sens unique qui "a touché une base dans le nord-est de la Jordanie". 

Huit militaires blessés ont fait l'objet d'une évacuation médicale pour recevoir des soins de plus haut niveau, a indiqué le CENTCOM.

L'Iran nie les accusations américaines et britanniques selon lesquelles il aurait soutenu les milices à l'origine d'une attaque de drone en Jordanie.

"Ces affirmations sont faites avec des objectifs politiques spécifiques visant à inverser les réalités de la région", a déclaré Nasser Kanaani, porte-parole du ministère des affaires étrangères, selon l'IRNA.