Troisième soirée de violences en France suite à la mort de Nahel au moins 667 personnes interpellées


30 juin 2023

En France, troisième soirée de violence depuis la mort de Nahel. Plus de 667 personnes ont été interpellées dans tout le pays.

Dégradation de bâtiments publics, pillages et échauffourées sporadiques ont secoué jeudi de nombreuses villes de région parisienne et de province pour la troisième nuit consécutive après la mort de Nahel, mardi à Nanterre.

Pour endiguer une généralisation des violences urbaines, les autorités ont mobilisé 40.000 policiers et gendarmes ainsi que des unités d’intervention d’élite comme le Raid et ses véhicules noirs blindés ou le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, déployés dans plusieurs villes.

Des couvre-feux nocturnes ont été décrétés à Clamart et Meudon, dans les Hauts-de-Seine, Neuilly-sur-Marne en Seine-Saint-Denis et Compiègne dans l’Oise. Dans le Nord, la préfecture a interdit tout rassemblement par endroit et mobilisé un hélicoptère et des drones. Malgré ce déploiement massif, des violences et des dégradations ont été signalées jeudi soir dans de nombreuses villes. Vers 3h du matin, ce vendredi, on comptait au moins 667 personnes interpellées au niveau national, selon l’entourage du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. L’essentiel de ces personnes interpellées est âgé de 14 à 18 ans.