Tsahal a effectué une frappe aérienne à Rafah, éliminant le chef de la division du Hamas en Judée samarie.


27 mai 2024

Tsahal a effectué une frappe aérienne à Rafah, éliminant le chef de la division du Hamas en Judée samarie, Yassin Rabia, ainsi que Khalid Nagaar, un membre important de cette même division.

L'attaque a eu lieu dans la zone de Tel al-Sultan, au nord-ouest de Rafah, et était basée sur des renseignements précis.

Yassin Rabia supervisait toutes les opérations militaires de la division de Judée Samarie du Hamas. Il était impliqué dans le transfert de fonds à des fins terroristes et dirigeait les agents du Hamas pour qu'ils commettent des attentats. Dans le passé, Yassin a exécuté un certain nombre d'attentats meurtriers, notamment des attentats en 2001 et 2002 qui ont entraîné la mort de soldats de Tsahal.

Le terroriste Khalid Nagaar, était un membre important de la division qui a orchestré des fusillades et d'autres actes de terreur en Judée et en Samarie et a facilité le transfert de fonds destinés au terrorisme pour le Hamas dans la bande de Gaza. Par le passé, Khalid a également perpétré plusieurs attentats meurtriers, notamment entre 2001 et 2003, au cours desquels des civils israéliens ont été tués et d'autres soldats de Tsahal ont été tués et blessés.

“Tsahal s'est assuré qu'il n'y avait aucun civil sur le site visé”, affirme un responsable sécuritaire israélien 

Tsahal fait état de civils blessés dans un incendie consécutif à la frappe, tandis que les médias et le Croissant-Rouge palestiniens font état d'au moins 35 morts.  Selon les sources, une flambée s'est produite et le feu s'est propagé à un complexe de tentes et à un bâtiment. Tsahal et les autres forces de sécurité enquêtent sur la cause de l'incendie qui s'est déclaré.

"L'attaque a été menée contre des terroristes qui sont une cible d'attaque, conformément au droit international, en utilisant des munitions de précision, et sur la base de renseignements indiquant l'utilisation de la zone par des terroristes du Hamas”.

Ces responsables n'ont pas évoqué la présence d'infrastructures terroristes dans cette ville densément peuplée.