Tsahal a infligé au mouvement terroriste l'attaque la plus importante depuis la deuxième guerre du Liban en 2006.


24 septembre 2024

Tsahal continue d'attaquer des cibles terroristes du Hezbollah au Liban, y compris des lanceurs, des quartiers généraux et des bâtiments militaires. Lundi, les forces de défense israéliennes ont infligé au mouvement terroriste l'attaque la plus importante depuis la deuxième guerre du Liban en 2006.

Tsahal a notamment frappé l'unité de terroristes qui a lancé des roquettes vers la vallée de Jezréel cette nuit, ainsi que les lanceurs d'où les tirs ont été identifiés a annoncé le porte-parole de Tsahal. 

Il y a quelques minutes à peine les sirènes ont retenti dans les communautés proches de la frontière avec le Liban, la région est apparemment soumise à des tirs de roquettes intenses en provenance du Liban.

Des alertes sont entendues à plusieurs reprises dans plusieurs villes, dont Kiryat Shmona et Metula.

Les tirs de roquettes surviennent quelques minutes après qu'Afula, Nazareth et les communautés environnantes aient également été attaquées.

Un fragment d'intercepteur a frappé la localité de Tamra en Galilée. Aucune victime n'a été signalée, mais des dommages ont été causés à un magasin.

Au cours des dernières 24h, des centaines d'avions de combat de l'armée de l'air ont attaqué environ 1.600 cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban et dans la région de la Bekaa, lors de plusieurs vagues d'attaques.

Le Hezbollah a tiré - presque sans interruption - plus de 200 roquettes tout au long de la journée de lundi. Et encore plus de 20 roquettes cette nuit notamment sur Nahariya où deux projectiles ont traversé la frontière avant de tomber en mer face aux côtes de la ville. Aucune victime ni dégât n'a été signalé.

Le centre médical Haemek à Afoula a annoncé que cinq personnes ont été blessées en se rendant aux abris, elles souffrent de fractures et de contusions aux membres.

Les attaques de lundi ont entraîné d'énormes vagues d'évacuation de civils libanais du Sud-Liban et de la vallée de la Bekaa. Le ministère libanais de la santé a estimé à plus de 1 246 le nombre de blessés et à près de 356 le nombre de morts

Les sources militaires ont refusé de donner le rapport entre les agents du Hezbollah eux-mêmes et les civils, tout en précisant que les cibles étaient tous les endroits où le Hezbollah disposait de roquettes, de drones ou de missiles, prêts à tirer sur les civils israéliens. 

Pour la première fois, le Hezbollah a tiré une dizaine de roquettes à longue portée sur le nord de la judée samarie. Certains commentateurs ont estimé qu'il s'agissait d'un signal de menace à l'égard d'Israël, étant donné que si elles pouvaient atteindre cette région, elles pourraient également atteindre Tel-Aviv, si le Hezbollah décidait de viser aussi loin.

Le Hezbollah a annoncé avoir lancé des missiles Fadi 1 et Fadi 2 sur l’aéroport militaire de Megiddo et sur la base de Ramat David.

Le cabinet de sécurité israélien s’est réuni lundi soir pour discuter de la guerre au Nord. Le chef d'Etat major de Tsahal a nommé officiellement l'opération au Liban : "Flèches du nord".