Tsahal a mis à jour le plus grand et le plus long tunnel du Hamas à Gaza, il fait près de 5 km de long


18 décembre 2023

Tsahal a mis à jour le plus grand et le plus long tunnel du Hamas à Gaza, il fait près de 5km de long et de 2m de hauteur. On peut y faire passer des voitures. 

Il relie directement la pointe du nord de Gaza, à 400 mètres du point de passage d’Erez jusqu’à Jabalia, à l'extrémité sud de Gaza, tout en traversant presque exclusivement des zones civiles. 

Rappelons que le point de passage d’Erez était l’endroit par lequel 17 000 Gazaouis entraient chaque jour en Israël pour y gagner leur vie, avec des salaires six fois plus élevés que ceux qu’ils auraient pu toucher à Gaza.

Ainsi en moins de deux minutes avec ce tunnel, les terroristes pouvaient se retrouver en territoire israélien. 

Tsahal estime que sa construction a nécessité des millions de dollars d'investissement. Car ce tunnel se divise en une myriade de sous-tunnels, il est équipé de diverses connexions électriques, de plomberie, de communications, de véhicules, d'un armement important et de portes anti-explosion conçues pour bloquer ou ralentir toute progression des forces de défense israéliennes.

Tsahal a mis plus d'un mois avant de dégager ce tunnel.

L’armée a diffusé dimanche une vidéo montrant Muhammad Sinwar, le bras droit et frère du chef de Gaza Yahya Sinwar, conduit dans une voiture à travers cet énorme tunnel "stratégique" du Hamas. 

Dans une vidéo muette, on peut voir Muhammad Sinwar donner des instructions au conducteur alors qu'ils traversent ce tunnel, à une vitesse importante, dans un véhicule assez moderne.

Cette vidéo est l'un des nombreux éléments de renseignement dont dispose Israël pour prouver que Muhammad était personnellement impliqué dans la construction de ce tunnel. Muhammad Sinwar est très important dans l’organigramme du Hamas, on dit même que sans son frère, Yahia Sinwar aurait moins de popularité et de pouvoir à Gaza.

"Sans démolir les tunnels du Hamas, nous ne pouvons pas démolir le Hamas lui-même", affirme Daniel Hagari le porte-parole de l'armée israélienne.