Tsahal a publié lundi soir une vidéo qui date du 7/10 et qui montre Shiri Bibas et ses enfants, Ariel et Kfir, à Gaza.


20 février 2024

Tsahal a publié lundi soir une vidéo qui date du 7/10 et qui montre Shiri Bibas et ses enfants, Ariel et Kfir, à Gaza, le jour de leur enlèvement. 

Sur ces images filmées par les caméras de surveillance à Khan Younès, on voit Shiri recouverte d'un habit long et entourée de sept terroristes marcher avec Ariel dans les bras, tandis que Kfir n'est pas visible. L'armée suppose néanmoins qu'il se trouve également dans les bras de sa mère. 

Les proches des otages, ont réagi en affirmant :  "Ces vidéos nous déchirent le cœur. Voir Shiri et les enfants dans cet enfer est intolérable et inhumain. L'enlèvement d'enfants est un crime contre l'humanité et un crime de guerre. Ariel et Kfir sont victimes d'un mal monstrueux. Notre famille entière est devenue otage", ont ils dit, avant d'ajouter : "Nous lançons un appel désespéré à tous les décideurs en Israël et dans le monde qui sont impliqués dans les négociations : ramenez-les chez eux maintenant”.

On dit que les BIbas ne sont pas aux mains du Hamas, mais d’une autre organisation, Kateib Mujahiddin, pourtant "le Hamas seul est responsable de leur sécurité". 

Le père de famille, Yarden Bibas, lui aussi est otage à Gaza, mais il n'est a priori pas détenu avec eux. Il était avec d’autres otages pendant 50 jours environ, dont certains ont été libérés et ont témoigné l’avoir vu. Et déjà il y a des semaines, le Hamas a voulu lui faire croire que ses fils et sa femme étaient morts et ils avaient filmé sa réaction. La guerre psychologique est bien au centre de cette question des otages. 

Le nom de Kfir Bibas, plus jeune otage, qui a marqué son premier anniversaire en captivité, est désormais connu à travers le monde. Il est devenu le symbole de la cruauté du  Hamas. 

Interrogé sur le sort des trois otages dont on est sans nouvelles, Daniel Hagari, le porte-parole de Tsahal a indiqué en conférence de presse que l’armée disposait de certains éléments "alimentant ses craintes" quant au sort de Shiri, Ariel, 4 ans, et Kfir, un an. En décembre, le Hamas avait affirmé que ceux-ci avaient été tués dans un bombardement de Tsahal, ce que l'armée n'a jamais confirmé.  

Tous trois auraient dû logiquement être relâchés au cours de la trêve conclue fin novembre, qui a vu la libération de tous les autres enfants otages et de leurs mères. 

Un panneau d'affichage placé à Times Square invitait la mère de l'émir du Qatar, Moza bint Nasser, à participer à la libération des otages détenus par le Hamas cette semaine, a rapporté le New York Post.

Sur le panneau d'affichage, on voit le bébé, Kfir Bibas, âgé d'un an, à côté d'une photo de Moza bint Nasser, avec un texte en gros caractères : "C'est entre vos mains. Libérez les otages".

La mère de l'émir du Qatar est considérée comme une personnalité influente dans le domaine de la philanthropie mondiale.

Suite à la vidéo de Shiri, Ariel et Kfir Bibas, le forum des otages organise aujourd’hui une Conférence de presse virtuelle avec la famille Bibas à 13:00 GMT

C’est la première fois que la famille Bibas s'adressera publiquement aux médias internationaux depuis la diffusion hier des images de leur enlèvement le 7/10.

Prendront la parole en anglais : 

- Ofri Bibas-Levy, sœur de Yarden Bibas

- Yifat Zailer, cousine de Shiri Bibas

- Aylon Keshet, cousine de Yarden Bibas