Tsahal annonce la mort à Gaza de deux otages : Alex Dancyg et Yigev Bukshtab


23 juillet 2024

L'armée israélienne a informé hier les familles des otages Alex Dancyg et Yigev Buchshtab que, selon leurs renseignements, les deux hommes sont morts. 

D'après les dernières informations, les deux otages, kidnappés le 7 octobre, auraient péri à Khan Younès il y a plusieurs mois. Tsahal examine la possibilité qu'ils aient pu être victimes d'une opération militaire israélienne.

En mars dernier, le Hamas avait diffusé une vidéo affirmant que Yigev Buchshtab était mort de malnutrition en captivité. Agé de 35 ans, il avait été capturé au kibboutz Nirim.

Son épouse Rimon, otage elle aussi, a été libérée après 53 jours lors de la trêve de novembre. Rimon était restée célèbre pour avoir refusé la main du terroriste du Hamas qui voulait l'aider à marcher devant les caméras le jour de sa libération. 

Alex Dancyg, enlevé au kibboutz Nir Oz, aurait eu 76 ans hier. Historien réputé, il donnait depuis des années des conférences à Yad Vashem. La veille de l'annonce, Yuval, le fils de Dancyg, avait partagé un message sur Instagram évoquant l'anniversaire de son père, les moments partagés et l'espoir d'un retour. Il exprimait sa détermination à poursuivre les efforts pour le ramener.

La famille d’Alex Dancyg accuse Benjamin Netanyahou d'être responsable de sa mort et promet de « régler les comptes »

Elle qualifie l'échec à sauver les otages de "trahison" et de "négligence criminelle". Elle appelle à des manifestations contre le gouvernement et demande qu'aucun soldat ne soit mis en danger pour récupérer le corps d'Alex.