Tsahal annonce le noms de 10 nouveaux soldats morts au combat


13 décembre 2023

Triste réveil en Israël ce matin: Tsahal a annoncé la mort de deux nouveaux soldats, dont un haut gradé, après les huit annoncés plus tôt dans la matinée. 

Il s’agit du lieutenant-colonel Itzhak Ben Basat, 44 ans, de Sde Yaakov, commandant de l'unité de reconnaissance de la brigade Golani et du caporal Eran Aloni, 19 ans, d'Ofakim, soldat de la brigade Golani.

Tsahal a expliqué ce matin que les 8 soldats précédemment annoncés comme morts l’ont été dans une embuscade à Shejaiya.

Ils cherchaient à nettoyer une structure terroriste et ses environs lorsqu'ils sont tombés sous un mélange de tirs et d'explosifs improvisés.

Tsahal a expliqué, suite à cet incident, que les combats dans ce quartier sont complexes et qu’il n'est pas possible de démolir ou de bombarder intensivement ce grand quartier depuis les airs. 

Les soldats israéliens ont été attaqués depuis deux directions différentes. Les forces du Hamas qui ont tendu l'embuscade disposaient d'une surveillance vidéo de la zone et s'étaient déployées sur plusieurs points hauts.

Une première force de quatre soldats de Tsahal a été complètement isolée et a perdu les communications avec les forces générales de l’armée.

Plusieurs commandants de Tsahal s'en sont rendu compte et sont entrés en action pour tenter de sauver les quatre soldats.

 Ils ne savaient pas si les soldats étaient vivants, blessés ou si les terroristes du Hamas essayaient déjà de les emmener dans un tunnel en tant qu'otages ou de s'emparer des cadavres en vue de négociations ultérieures. Ils savaient en revanche que le Hamas disposait d'un tunnel à proximité.

Finalement, les soldats ont réussi à atteindre les quatre soldats originaux, qui se sont avérés être tous morts, mais les forces de Tsahal ont finalement été en mesure de sécuriser et de sauver leurs corps.

Mais au cours de cette tentative de sauvetage, trois groupes de soldats différents sont tombés dans une embuscade, perdant des soldats dans un combat chaotique.

Tsahal a annoncé ce matin le nom de 8 d’entre eux. Il s’agit du lieutenant-colonel Tomer Grinberg, 35 ans, de Malmog, du major Roei Meldasi, 23 ans, d'Afula, et du major Moshe Avram Bar-On, 23 ans, de Ra'anana, tous trois commandants dans la brigade Golani. Ils ont été tués la nuit dernière lors d'une bataille dans le nord de la bande de Gaza. 

Deux autres soldats de l’unité des Golani ont également été tués hier. Il s’agit du sergent Achia Daskal, 19 ans, de Haïfa, et du capitaine Liel Hayo, 22 ans, de Shoham. 

 Le major Ben Shelly, 26 ans, de Makdaron, commandant dans l'unité de sauvetage spécial 669, a aussi été tué la nuit dernière, tout comme le major Rom Hecht, 20 ans, de Givatayim, appartenant à la même unité.

Enfin, le sergent Oriya Yaakov, 19 ans, d'Ashkelon, combattant dans l'ingénierie de combat, a également été tué hier à Gaza.

Le cœur de tout le peuple juif saigne ce matin, que leur mémoire à tous soit bénie. Ce bilan porte à 115 le nombre de soldats tués dans l'opération terrestre à Gaza.