21 octobre 2024
Tsahal frappe des cibles à Beyrouth et ailleurs au Liban pour détruire l'infrastructure financière du Hezbollah.
« Nous les attaquerons pendant la nuit et les informerons des résultats de l'attaque dans la journée », avait déclaré hier soir Daniel Hagari.
Tsahal a ainsi émis des ordres d'évacuation pour trois sites du Hezbollah dans le sud du Liban, portant à 22 le nombre total de zones ciblées, y compris à Beyrouth. Par exemple, l'évacuation de l'hôpital public de Baalbek a commencé, en raison de sa proximité avec le centre de l'association "Al-Qard al-Hassan", une institution financière liée au Hezbollah.
Fondée en 1983 et enregistrée en tant qu’organisation non gouvernementale depuis 1987, «Al-Qard al-Hassan» collecte des dépôts non rémunérés et octroie des microcrédits.
« Dans les jours à venir, nous révélerons comment l'Iran finance les activités terroristes du Hezbollah en utilisant des institutions civiles, des associations et des organisations à but non lucratif pour couvrir des opérations terroristes” assure Tsahal.
Une source de sécurité libanaise affirme que des frappes israéliennes ont eu lieu près de l'aéroport de Beyrouth entre autres.
Visiblement Tsahal a visé la plus grande association iranienne qui constitue le moteur économique du Hezbollah - réserves financières, paiement des salaires aux terroristes, système bancaire.
Un système iranien bien huilé, qui transfère chaque année des montants allant jusqu’à un milliard de dollars de l’Iran vers le Liban, pour payer les salaires, et le reste pour l'entretien de base du Hezbollah et des infrastructures de l'organisation.
Le but de la vaste vague d'attaques de dimanche soir était donc bien de saper la stabilité économique du Hezbollah.

