05 juin 2023
Tsahal publie le nom et la photo du terroriste égyptien qui a tué trois soldats de Tsahal samedi à la frontière israélo-égyptienne.
Il s'agit de Mohamad Salah, un jihadiste de 22 ans qui officiait au sein de la police des frontières égyptienne.
Le terroriste avait en sa possession un Coran et un couteau, dont il se serait vraisemblablement servi pour couper la barrière. Six chargeurs d'armes ont également été retrouvés sur lui, témoignant d'une attaque soigneusement préparée, alors qu'il n'était pas de service ce matin-là.
Israël enquête très sérieusement sur les ouvertures dans la barrière de sécurité entre les deux pays. Un élément qualifié par Israël de "dysfonctionnement grave". Le chef d'état-major de Tsahal, Herzi Halevi, les a examinés hier soir. D'environ 80 cm de long, elles sont situées tous les quelques kilomètres dans la clôture de la frontière sud-ouest d'Israël.
Elles sont utilisées notamment pour l'entretien de la clôture et sont appelées "ouvertures logistiques". Et elles permettraient aux forces de sécurité de pénétrer dans le Sinaï si un enlèvement se produit.
Le policier égyptien connaissait bien ces ouvertures de secours que l'armée israélienne prévoit de fermer totalement ces ouvertures de secours dans les prochains jours.
"Israël a envoyé un message clair au gouvernement égyptien : Nous attendons de l'enquête conjointe qu'elle soit complète et approfondie. Cela fait partie de l'importante coopération en matière de sécurité qui existe entre nous et qui profite aux deux pays depuis des années. Nous tirerons les conclusions qui s'imposent concernant notre activité à la frontière sud", a déclaré le premier ministre.

