Tsahal renforce son dispositif de défense antiaérienne et rappelle des réservistes face aux menaces de l’Iran.


04 avril 2024

Tsahal renforce son dispositif de défense antiaérienne et rappelle des réservistes face aux menaces iraniennes de représailles. 

La tension est montée suite à l’élimination de Mohammad Reza Zahedi, haut commandant des Gardiens de la révolution dans une frappe aérienne présumée israélienne à Damas en début de semaine.

Le guide suprême iranien Ali Khamenei a menacé Israël, en publiant un tweet en hébreu sur son compte X. "Avec l'aide de Dieu, nous amènerons les sionistes à se repentir de leur crime d'agression contre le consulat iranien à Damas", a-t-il écrit. "Cette année, le Quds Day (Jour de Jérusalem) sera un cri international contre le régime sioniste usurpateur", at-il écrit dans un autre tweet.

Israël est en état d'alerte maximale en cas de riposte iranienne à la frappe en Syrie. Une attaque de missiles directement lancés depuis l’Iran est possible et nécessiterait une réponse importante de la part de Tsahal. "Je ne serais pas surpris que l'Iran tire directement sur Israël", a déclaré l'ancien chef du renseignement militaire Amos Yadlin à la chaîne 12. Yoav Galant le ministre de la défense affirme qu’Israël est prêt à tous les scénarios. 

Plusieurs roquettes ont été tirées sur Israël depuis le Liban par le Hezbollah depuis la frappe de lundi, y compris cette nuit sur le Golan, les médias syriens ont rapporté que l'artillerie israélienne avait tiré sur la ville de Neve, à l'ouest du district de Daraa, considérée comme la source des tirs de Katiouchas.

"Dans la nuit, des avions de combat de l'armée de l'air ont bombardé des postes d'observation du Hezbollah dans la région d'Al-Hiyam et des infrastructures terroristes de l'organisation dans la région de Kfar Kila", a indiqué un communiqué de l'armée israélienne.

Un missile antichar a été lancé hier sur Metula et a touché une maison du village. Il n'y a eu aucune victime. Tsahal a répondu en attaquant la source du tir.

Après le nord, les brouillages GPS atteignent le centre d'Israël, localisé à Beyrouth

Les perturbations GPS ont atteint le centre du pays, après des mois pendant lesquels les habitants du nord ont été contraints de circuler sans l'aide de Waze. Les résidents du centre du pays ont été informés que l'application les localisait à Beyrouth, et que d'autres erreurs de localisation se produisaient dans d'autres applications de navigation telles que Google Maps et Moovit.

Cela s'inscrit dans le cadre des préparatifs de vengeance iranienne et du lancement de missiles de croisière, de drones et de missiles géo guidés sur Israël. 

La plupart des experts pensent néanmoins que l'Iran ne souhaite pas une guerre totale avec Israël mais pourrait essayer de faire exploser une ambassade israélienne qq part dans le monde, et d’accélérer son programme nucléaire.