14 novembre 2022
6 morts et 81 blessés, c’est le dernier bilan de l’explosion qui a eu lieu en plein centre de la ville d’Istanbul, ce dimanche après-midi en Turquie. Une femme serait responsable de cet attentat.
Le ministre de l’Intérieur turc Soumeylan Soylu a accusé ce lundi matin le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d’avoir causé l’attentat et déclaré qu’un suspect avait été arrêté.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par Ankara mais aussi par ses alliés occidentaux dont les Etats-Unis et l’Union européenne. Elle est en lutte armée contre le gouvernement turc depuis le milieu des années 1980.
Le nom de Jan Tosun, une avocate du PPK a été évoqué, après l’étude des caméras de vidéosurveillance turques.
Caméras sur lesquelles on voit deux israéliennes, Or Atdegi et sa belle-sœur Natalie Suissa d'Ashdod marchant près de la personne qui a été identifiée comme la terroriste qui a porté la bombe à Istanbul. Elles sont entrées dans un magasin voisin - et quelques secondes plus tard, l'énorme explosion s'est produite. Malgré le chaos, les deux femmes ont réussi à s'échapper jusqu'à l'hôtel et à retourner en Israël.
Le bilan pourrait encore s'alourdir. Une trentaine de blessés étaient toujours hospitalisés dimanche soir, dont cinq en soins intensifs, et deux dans un état critique.
L'attentat de ce dimanche, à quelques mois d'un nouveau scrutin législatif et présidentiel intervient dans un contexte de tension politique renforcée en Turquie.
Les gardiens de la révolution islamique attaquent le siège des partis kurdes dans la région du Kurdistan irakien à l'aide de missiles et de drones suicides depuis 8h30 ce matin. Les avions de reconnaissance américains se précipitent sur le nord de l’Irak.

