UKRAINE : 31ème anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine ce mercredi. 6 mois après le début de l’invasion russe, Kiev craint de graves attaques de Moscou.


24 août 2022

Six mois après le début de l’invasion, les forces armées russes occupent un peu plus de 20 % du territoire ukrainien, des milliers de civils sont morts et des millions d’autres ont été déplacés. Cette guerre, elle n’est pas seulement inquiétante pour ses populations civiles engagées, elle l’est aussi pour l’Europe. Pas seulement en termes de pénurie de gaz ou de céréales, mais bien en termes de valeurs, puisqu’il s’agit d’une bataille, celle de l’autoritarisme contre la démocratie, comme le rappelait Volodymyr Zelensky dans son message vidéo en ce mardi 23 août:

“Aujourd’hui nous célébrons la journée du drapeau et cela tombe à un moment où nous combattons les pires menaces contre notre état. Mais c’est aussi un moment où nous sommes plus unis que jamais. C’est ce qui nous permet de tenir et d’endurer. Parce que nous sommes unis entre nous et unis avec le monde autour de vraies valeurs. Notre drapeau est devenu un symbole mondial de courage. Le symbole de tous ceux qui veulent vivre libres. Là où on voit du bleu et du jaune, il n’y a pas et il n’y aura pas de tyrannie.”  

Le président ukrainien a effectivement promis que l’Ukraine reprendrait la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014, lorsqu’elle le déciderait. Lors d’une conférence de presse à Kiev, il a déclaré :

“Nous reprendrons la Crimée, c’est notre territoire. Nous le ferons de la manière dont nous le déciderons. Et nous prendrons notre décision seuls, sans consulter aucun autre pays”.

 

Les principaux Etats soutenant l’Ukraine étaient réunis mardi par vidéo dans le cadre du sommet de la Plate-forme de Crimée

Alors que des responsables prorusses dans les territoires du Donbass ont évoqué l’idée d’un référendum de rattachement à la Russie, comme en Crimée en 2014, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a martelé « qu’aucun simulacre de référendum ou d’autres tentatives de modifier le statut de certaines parties du territoire ukrainien ne sera reconnu »