UKRAINE : L’Europe vivra t elle un nouveau Tchernobyl à Zaporijia ? c’est la crainte d’Antonio Guterres


19 août 2022

"Nous devons dire les choses telles qu'elles sont: tout dégât potentiel à Zaporijjia serait un suicide", a déclaré Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU lors de sa rencontre à Lviv avec appelant une nouvelle fois à "démilitariser" la centrale, occupée par l'armée russe.

Lors d'une conférence de presse conjointe organisée à l'issue de cette réunion trilatérale le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky accuse la Russie de mettre délibérément le monde "au bord d'une catastrophe radiologique mondiale".

"La sécurité nucléaire est sans aucun doute une priorité pour tout le monde dans le monde. La Russie doit immédiatement et sans aucune condition retirer ses troupes du territoire de la centrale nucléaire de Zaporijia, arrêter toutes les provocations, cesser tous les bombardements. Il est inacceptable que la Russie nous mette tous délibérément au bord d'une catastrophe radiologique mondiale."

De son côté, mentionnant une fois Poutine, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu'il continuera à discuter de "l'échange de prisonniers de guerre" avec le dirigeant russe. 

Antonio Guterres poursuit sa visite vendredi à Odessa, port ukrainien crucial pour la reprise des exportations des céréales bloquées par la guerre.