UKRAINE : La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus importante d’Europe, a été déconnectée du réseau électrique ce mercredi.


03 novembre 2022

Le groupe public Energoatom a prévenu sur le réseau Telegram que la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus importante d’Europe, a été déconnectée du réseau électrique mercredi…

Des « bombardements russes » auraient endommagé les deux dernières lignes à haute tension reliant le site, justifie l’entreprise publique. Vingt générateurs diesel auraient pris le relais, avec une autonomie de quinze jours.

« Une fois de plus, nous appelons la communauté internationale à prendre d’urgence des mesures pour la démilitarisation [de la centrale] dès que possible, [à imposer] le retrait de tous les militaires russes du [site] et de la ville d’Energodar, ainsi que le retour [sous] contrôle total de l’Ukraine », réclame Energoatom. 

Jeudi matin, le maire d’Energodar, Dmytro Orlov, alerte sur les « possibilités considérablement limitées » de maintenir la centrale en « mode sûr » : « Le compte à rebours a commencé. »

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué mercredi soir « l’importance pour le monde entier » de la poursuite des exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire.

Après que Moscou a accepté de reprendre sa participation dans l’accord signé le 22 juillet sous l’égide de l’ONU et de la Turquie.

« Aujourd’hui, nous avons un résultat diplomatique important pour notre pays et pour le monde entier : la mise en œuvre de l’initiative pour exporter les céréales [ukrainiennes] se poursuit », s’est réjoui M. Zelensky dans son allocution quotidienne postée sur les réseaux sociaux.

Le dirigeant ukrainien a également estimé que les demandes de garanties de la Russie pour reprendre sa participation dans l’accord « montrent l’échec de son agression et à quel point nous sommes forts lorsque nous restons unis ».