01 novembre 2022
La majeure partie de Kiev était privée d'eau lundi après que la Russie ait visé des infrastructures civiles critiques avec des dizaines de missiles de croisière. L'électricité a également été coupée dans la capitale et dans d'autres villes ukrainiennes, selon les autorités du pays.
Les habitants de Kiev ont été invités à utiliser les puits et les sites de distribution d'eau d'urgence, où ils ont fait la queue avec des bidons en plastique pour ramener de l'eau chez eux. Dans la soirée, le service d'eau avait été rétabli pour la moitié des personnes touchées.
Vitali Klitschko, le maire de Kiev, a déclaré qu'une installation énergétique qui fournit de l'électricité à de nombreux quartiers de la ville avait été endommagée. Les feux de circulation de la capitale étaient en panne dans la matinée, et le service de téléphonie mobile était irrégulier.
L'armée de l'air ukrainienne a déclaré avoir abattu 44 des plus de 50 missiles russes. « Nous devons bâtir un bouclier anti-aérien au-dessus de l’Ukraine », a-t-il tweeté.
"Les frappes russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes sont du terrorisme et une tentative de geler des millions de civils", a tweeté Anton Gerashchenko, un conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur. "Ils veulent laisser les gens sans lumière, sans eau et sans égouts - en hiver, dans le froid".

