UKRAINE : Les Etats membres de l’OTAN, vont fournir à l’Ukraine des armes « plus lourdes et plus modernes » pour l’aider à repousser les offensives russes, les USA annoncent une aide supplémentaire de 2,5 milliards de dollars.


20 janvier 2023

Les Etats membres de l’OTAN, qui se réuniront vendredi en Allemagne, vont fournir à l’Ukraine des armes « plus lourdes et plus modernes » pour l’aider à repousser les offensives russes,

C’est ce qu’a promis mercredi le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, évoquant la réunion de vendredi.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui dit attendre "des décisions fortes", comme l'envoi de blindés lourds, pour aider son pays dans les batailles cruciales à venir contre la Russie.

« Nous nous réunirons à Ramstein au sein du groupe de contact pour l’Ukraine dirigé par les Etats-Unis et le message principal sera un soutien accru avec des armes plus lourdes et plus modernes », a déclaré Jens Stoltenberg au Forum économique mondial, à Davos, en Suisse.

« Vladimir Poutine prévoit de nouvelles offensives et il est prêt à sacrifier sa jeunesse. Il a mobilisé plus de 200 000 combattants et il est en train d’acquérir des armes auprès de régimes autoritaires comme l’Iran. (…) Le temps est compté. La situation est urgente. L’Ukraine a besoin de plus de soutien. Il s’agit d’un combat pour nos valeurs. La démocratie doit l’emporter sur la tyrannie », a-t-il insisté.

De leur coté, les États-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine pour un montant total de 2,5 milliards de dollars

Avec notamment des centaines de véhicules blindés de divers types, mais pas de chars lourds Abrams.

Cette nouvelle tranche prévoit l'envoi de 59 blindés Bradley, qui s'ajouteront aux 50 véhicules blindés légers de ce type promis le 6 janvier, et 90 blindés de transport de troupes Stryker "qui doteront l'Ukraine de deux brigades blindées", a précisé le Pentagone dans un communiqué.

L'armée américaine va également livrer à l'Ukraine 53 véhicules blindés antimines (MRAP) et 350 véhicules de transport M998, le fameux Humvee.

Mais cette nouvelle tranche ne comprend aucun char lourd, comme les Abrams, que les États-Unis ne sont pas encore prêts à fournir à Kiev, justifiant ce refus par des questions de maintenance et de formation.